Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Martinique
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Martinique
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional se déclinant en deux volets, quantitatif et qualitatif, qui ont été ajustés sur le plan méthodologique pour les territoires ultramarins étudiés (Martinique, Guadeloupe, la Réunion).
POINTS-CLÉS
- L’économie martiniquaise n’a pas été épargnée par la crise en 2020 mais le marché de l’emploi a plutôt bien résisté
Tournée vers les besoins de la population locale, l’économie martiniquaise est portée par les activités tertiaires non marchandes et les services marchands. Les spécificités sectorielles de la Martinique en font un territoire moins exposé que d’autres aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Malgré une activité en retrait par rapport à 2019, l’emploi privé est resté stable et les embauches ont retrouvé leur niveau d’avant-crise au 1er semestre 2021, notamment grâce à la bonne orientation de certaines activités des services.
- Les entreprises de la région rencontrent des difficultés de recrutement de cadres de différentes natures
Comme en Guadeloupe et à la Réunion, les entreprises martiniquaises doivent composer avec les contraintes d’un territoire insulaire. Dans un contexte où l’offre de formation est moins large que dans l’Hexagone et où la taille du marché de l’emploi cadre est relativement restreinte, les entreprises font état d’un manque, voire d’une absence de candidats idoines localement, notamment dans les secteurs peu représentés en Martinique ou pour des métiers en tension. Et si elles attirent beaucoup de candidatures de cadres de l’Hexagone, recruter ces derniers représente toutefois un certain risque lorsqu’ils n’ont pas d’attaches à la Martinique et n’y ont jamais vécu.
- Plusieurs pistes d’action émergent pour gagner encore en attractivité
Les entreprises martiniquaises ont des pratiques de recrutements « historiques » qui les différencient des entreprises hexagonales (recours au réseau d’affaires, aux cabinets de recrutement, à la formation des salariés). Pour fluidifier davantage les recrutements de cadres, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir professionnaliser encore leurs pratiques de recrutements. Les actions visant à développer la marque et la promesse employeur font également partie des actions clés à mettre en oeuvre.