Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative reposant sur l’exploitation de données de plusieurs sources et une phase qualitative lors de laquelle 160 personnes ont été interrogées dans toutes les régions françaises dont 11 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
POINTS-CLÉS
- En 2020, l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur n’a pas été épargnée par la crise mais elle dispose de nombreux atouts
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’une notoriété et d’une forte attractivité qui s’appuie sur un tissu économique disposant de nombreux pôles d’excellence technologique, d’activités en lien avec la vocation touristique de nombreux territoires et de services à forte valeur ajoutée polarisés dans les grandes aires urbaines régionales. Si la récession née de la crise sanitaire a durement touché la région, la situation économique s’est améliorée en 2021 même si de nombreuses incertitudes subsistent.
- Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
Les grandes aires urbaines provençales font l’objet de tensions marquées, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique et de l’ingénierie. Pour les entreprises implantées dans l’arrière-pays, et notamment les plus petites, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont accrus par l’enclavement de leur territoire et certaines spécificités économiques. La forte vocation touristique de nombreuses zones peut également être source de contraintes.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
→ Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats.
→ Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
→ Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts, en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.