Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres dans le Grand Est
Attractivité des entreprises et emplois cadres dans le Grand Est
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative reposant sur l’exploitation de données de plusieurs sources et une phase qualitative. Cette phase d’interrogation a été complétée d’un échange avec le Carif-Oref du Grand Est, en vue de recueillir des données complémentaires sur le tissu économique et les besoins en compétences dans la région.
POINTS-CLÉS
- En 2020, l’économie de la région Grand Est n’a pas été épargnée par la crise, mais en 2021, elle retrouve progressivement des couleurs
La région Grand Est s’appuie sur un socle industriel important qui prédomine dans plusieurs zones d’activités. Toutefois, le territoire est maillé par des grandes aires urbaines qui polarisent les services à forte valeur ajoutée. Strasbourg, la capitale régionale, jouit quant à elle d’un rayonnement national et européen. Si la récession née de la crise sanitaire a durement éprouvé la région, la situation économique s’améliore en 2021, même si de nombreuses incertitudes subsistent.
- Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
À l’instar de leurs consoeurs hexagonales, les grandes aires urbaines régionales font l’objet de fortes tensions, en particulier pour les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’ingénierie et de l’industrie. Pour les entreprises implantées dans des bassins à dominante rurale, et notamment les plus petites, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont exacerbés par l’enclavement de leur territoire ou encore un sous-équipement en matière commerciale, médicale, scolaire et culturelle.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
→ La première d’entre elles concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats et candidates.
→ Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permettra d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
→ Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres à s’y projeter.