5 enjeux pour l’emploi cadre en 2023
Début 2023, les incertitudes demeurent nombreuses et leurs conséquences préoccupantes, que ce soient les hausses du prix de l’énergie et des matières premières, la perte de pouvoir d’achat ou encore les difficultés de recrutement. Dans ce contexte, cinq enjeux ont été identifiés par l'Apec pour l'emploi cadre.
5 enjeux pour l'emploi cadre en 2023
Cette étude s'appuie sur les tendances observées dans une vingtaine d'études publiées par l'Apec entre juin 2021 et février 2023.
- Surmonter les difficultés de recrutement
En 2022, les difficultés auxquelles les entreprises ont fait face pour recruter des cadres n’ont jamais été aussi élevées. En 2023, ces difficultés devraient
rester prégnantes, contraignant les recruteurs à être plus offensifs pour rechercher des candidats.
- Changer le regard – et les pratiques – sur les séniors
Dans un contexte de réforme des retraites et d’allongement de la vie au travail, le maintien en emploi des cadres séniors devrait être au coeur des enjeux des RH. Le recrutement de séniors, lorsqu’ils sont demandeurs
d’emploi, pourrait aussi constituer une solution face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises.
- Adapter les politiques de rémunération au contexte d’inflation
Dans un contexte où l’inflation va perdurer, en 2023, à un niveau élevé, toutes les entreprises ne seront pas logées à la même enseigne pour revaloriser les salaires de leurs salariés, notamment cadres, afin de soutenir leur pouvoir d’achat, et surtout fidéliser certains cadres tout en attirant de nouvelles compétences.
- Reconstruire une dynamique collective de travail
Les transformations structurelles (nouvelles technologies, nouveaux modes d’organisation, conduite du changement) et les tensions conjoncturelles (pouvoir d’achat, difficultés de recrutement) vont continuer à affecter
le management, dans un contexte de généralisation du télétravail. Elles devraient conduire les managers à acquérir certaines compétences indispensables pour créer les conditions d’un collectif et à se former pour porter ces transformations.
- Répondre à des aspirations nouvelles
Dans un contexte de marché où le rapport de force est à l’avantage des candidats et des candidates, les entreprises devraient être vigilantes aux attentes des cadres comme à leurs sources de démotivation pour sécuriser leur attractivité et retenir des talents.