Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Nicolas François nommé délégué régional Centre-Val de Loire

Publié le

11

juil. 2023

  • Partager

Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, vient de nommer Nicolas François au poste de délégué régional de l’Apec Centre-Val de Loire. Cette prise de fonction intervient alors que le marché de l’emploi cadre de la région a été dynamique avec 7 210 embauches réalisées en 2022, soit une hausse de 12% vs 2021. Dans ce contexte, Nicolas François aura pour mission, aux côtés des 18 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Centre-Val de Loire, d’accompagner les entreprises, les cadres et les jeunes diplômé.es dans la réussite de leur projet.


Depuis août 2021, Nicolas François occupait le poste de responsable du Lab Innov'Apec au sein de la direction Stratégie, Digital et Innovation de l’Apec. Recruté en 2002, il a rejoint l'Association en tant que consultant, puis a évolué vers des fonctions de manager au sein des équipes RH et ensuite des équipes digital/marketing. Plus récemment, Nicolas François occupait la fonction de responsable Innovation créée en 2018 œuvrant ainsi activement à la transformation de l’Apec. En juillet, il est nommé délégué régional de l’Apec Centre-Val de Loire et succède à Cyrille Longuépée. 

Le Centre-Val de Loire, territoire en tension sur les recrutements

 

Avec 6 700 embauches de cadres prévues en 2023, la région Centre-Val de Loire se singularise par un tissu économique marqué par le poids de la sphère industrielle qui représente 18 % de la valeur ajoutée créée dans la région (contre 13 % à l’échelle nationale). Les difficultés sont particulièrement importantes pour les embauches de cadres spécialisés dans les secteurs des études et de la R&D.  

La dynamique territoriale est portée par les deux métropoles de Tours et d'Orléans qui concentrent plus de la moitié des offres de la région. 

Je suis pleinement conscient des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises de la région, en particulier les TPE-PME et les entreprises plus éloignées des grandes aires urbaines.  Face aux difficultés de recrutements de cadres qui atteignent des niveaux plus élevés qu’au national, nous poursuivrons, avec l’ensemble des équipes de l’Apec et les partenaires de la région, les actions déployées en faveur de l’attractivité du territoire. Nous serons, mobilisés pour que la mise en relation se fasse entre des entreprises, qui ont besoin de compétences cadres pour se développer, et des candidats et candidates qui nous font part de leurs aspirations et leurs attentes, qui depuis la crise sanitaire, ont largement évolué. Nous serons également fortement engagés auprès des cadres expérimentés et des jeunes diplômés, qu’ils soient en activité ou à la recherche d’un emploi.

Nicolas François, délégué régional de l’Apec Centre-Val de Loire.

Consulter le communiqué de presse

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.