Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L’Apec se mobilise pour les jeunes diplômé.e.s avec #ObjectifPremierEmploi

publié le

22

sept. 2020

  • Partager

L'Apec présente son plan #Objectifpremieremploi et s'engage à accompagner, d'ici l'été 2021, 50 000 jeunes diplômés.

Les jeunes sont les premiers impactés par la crise. Les 210 000 diplômés de masters et licences qui arrivent sur le marché du travail ne sont pas épargnés même s’ils ont de meilleures armes. Ils subissent de plein fouet le ralentissement brutal des embauches*. Face à ce constat, l’Apec déploie son dispositif #ObjectifPremierEmploi. 


L’ Apec s’ engage à accompagner, d’ici l’ été 2021, 50 000 jeunes diplômés, soit deux fois plus qu’habituellement. Ce plan jeune Apec, déployé, au plus près des territoires, est soutenu par l’Etat à hauteur de 3M€ qui financeront une trentaine de postes de consultants en CDD.


L’atelier #ObjectifPremierEmploi pourra accueillir jusqu’à 12 participants dans le strict respect des mesures sanitaires. 


Durant 4 heures d’échanges, chaque jeune bénéficie des conseils d’un.e consultant.e,  travaille son projet, s’exerce et participe à des exercices de mise en situation, en interaction avec les autres. A l’issue, chacun repart avec les bonnes méthodes et un plan d’action concret et personnalisé, à mettre en œuvre immédiatement pour trouver son 1er emploi. L’atelier #ObjectifPremierEmploi sera aussi proposé en version « à distance » à la mi-octobre Il est actuellement expérimenté. Un suivi individuel est bien entendu assuré par l’Apec pour s’assurer de la mise en œuvre par le jeune de son plan d’action personnalisé. 


Par ailleurs, l’ensemble du réseau Apec poursuit et renforce ses partenariats avec les écoles, les universités, les organisations étudiantes pour développer sa présence sur les campus, et organiser certains ateliers #ObjectifPremierEmploi sur place. L’ensemble des acteurs et partenaires locaux, les missions locales, Pôle emploi, seront également informés afin de sensibiliser les publics concernés. 
 

À l’Apec, nous sommes en 1ère ligne pour accompagner les 210 000 diplômés qui arrivent sur le marché du travail comme ceux des promotions précédentes qui seraient encore en recherche d’emploi. Face aux demandes d’accompagnement des jeunes diplômés qui affluent, il nous fallait un objectif ambitieux : nous allons accueillir 50 000 jeunes diplômés entre ce mois de septembre et l’été 2021, soit plus du double de ce que nous faisions habituellement ! À la rentrée universitaire, dès le début du mois d’octobre, nous allons déployer dans tous nos centres un nouvel atelier collectif “Objectif 1er emploi“ pour donner à ces jeunes un plan d’action et une méthodologie. Afin de mener à bien nos actions, l’Etat, dans le cadre du dispositif #1jeune1solution, apporte sa contribution. Ainsi, face à l’urgence de la situation, nous avons su, dans un laps de temps très court, nous mobiliser pour apporter des solutions.

Gilles Gateau, Directeur général de l’Apec.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.