Communiqué de presse
L’Apec et H’up se mobilisent en faveur des cadres et jeunes diplômés entrepreneurs en situation de handicap
Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, vise principalement à optimiser et renforcer l’information et l’accompagnement auprès des cadres et jeunes diplômés entrepreneurs en situation de handicap afin de répondre à deux objectifs :
- Soutenir tous les entrepreneurs quand survient des fragilités de santé ou un handicap, pour maintenir leur entreprise en activité ;
- Accompagner les créateurs et les entrepreneurs en situation de fragilité de santé ou de handicap avec une équipe de professionnels en activité pour éclairer leur démarche et accélérer leur succès.
Cette collaboration permet également à l’Apec d’enrichir son offre de services dédiée à l’entrepreneuriat, en s’appuyant sur l’expertise de H’up entrepreneurs, et constitue une opportunité de faire émerger une vision innovante de l’entrepreneur en situation de fragilité de santé ou de handicap et des solutions collectives (législatives, financières, de prévoyances…).
Des actions communes sont d’ores et déjà planifiées à l’échelle nationale, en particulier dans les 5 régions ou est présente H’up entrepreneurs*. Les consultants et consultantes de l’Apec et les équipes de H’up travaillent de concert autour de l’offre de service et des outils disponibles. Des webinaires animés conjointement vont également être déployés à destination des personnes en situation de handicap sur les bonnes questions à se poser pour une réorientation vers l’entrepreneuriat.
Nous sommes fiers, aux côtés des équipes de H’up entrepreneurs, d’œuvrer pour changer le regard et faire émerger une vision innovante de l’entrepreneuriat inclusif. Ce partenariat va nous permettre d’entériner des actions concrètes pour soutenir la création d’entreprise et favoriser la réussite professionnelle des cadres et jeunes diplômés entrepreneurs en situation de handicap, en phase avec notre mission de service public et notre raison d’être.Gilles Gateau, directeur général de l'Apec
Plus d’un entrepreneur handicapé sur deux a un niveau bac+3 ou plus** . Acteur historique dans l’accompagnement des cadres vers l’emploi, ce partenariat avec l’Apec fait donc sens pour continuer à accompagner les cadres en situation de handicap ou avec des fragilité de santé à orienter leur carrière vers l’entrepreneuriat.Hamou Bouakkaz, président de H’up entrepreneurs
* Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts de France et Bretagne
** Etude ENATIH 2018
Télécharger le communiqué de presse "L'Apec et H'up se mobilisent en faveur des cadres et jeunes diplômés entrepreneurs en situation de handicap"