Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Gilles Gateau est nommé directeur général de l’Apec

publié le

22

avr. 2020

  • Partager

Le conseil d’administration de l’Apec nomme Gilles Gateau au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain et succèdera à Bertrand Hébert.

Nous nous réjouissons de la nomination de Gilles Gateau. Celle-ci s’inscrit dans une volonté de poursuivre la stratégie validée par le conseil d’administration. Sa parfaite connaissance de l’entreprise et des ressources humaines et son expertise en politiques publiques sont en adéquation avec nos enjeux et les défis que nous devons relever. Dans cette période de crise sans précédent, nous lui accordons toute notre confiance.

Christine Lê, présidente de l’Apec

Je suis particulièrement honoré et fier de cette nomination. Avec le conseil d’administration et avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Apec, nous serons pleinement mobilisés pour accompagner les transformations structurelles du marché du travail et des compétences cadres, et aussi pour aider les entreprises - en particulier les TPE et PME– les cadres et les jeunes diplômés face à la crise sans précédent que nous traversons.

Gilles Gateau

Économiste de formation, rompu aux problématiques sociales, Gilles Gateau, a exercé différentes responsabilités en entreprise, dans la sphère de l’État et au sein du Service Public de l’Emploi. Expert du paritarisme et fervent partisan du dialogue social, il représente également la France à l’Autorité Européenne du Travail.
 

Titulaire d’un DEA économie du travail et ressources humaines (Paris I/ CNRS), Gilles Gateau démarre sa carrière dans la recherche, avant de rejoindre la direction des études et statistiques de l’ANPE (actuel Pôle emploi) puis le ministère du Travail (Délégation à l’Emploi) et le cabinet de la ministre du Travail Martine Aubry en 1991.
 

Il devient directeur général adjoint de l’ANPE de 1993 à 1997, puis conseiller du premier ministre Lionel Jospin en charge du travail et de l’emploi. Il rejoint le groupe EDF en 2001 où il exerce plusieurs responsabilités RH, puis revient vers les politiques publiques en 2012 comme directeur de cabinet du ministre du Travail Michel Sapin puis directeur de cabinet adjoint du premier ministre Manuel Valls.
 

Fin 2015, il rejoint le groupe Air France comme directeur général ressources humaines. Il est actuellement directeur de mission chez EDF Renouvelables.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.