Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Info médias

Démission : les cadres privilégient la carte de la sécurité

Publié le

24

août 2023

  • Partager

Même si la grande démission n’a finalement pas eu lieu en France suite à la pandémie, de nombreux cadres ont choisi de relever de nouveaux défis professionnels en changeant d’employeur.

De l’annonce de leur départ jusqu’à la réalisation du préavis : comment se passent très concrètement ces démissions, alors qu’en cette rentrée 2023, en lien avec le contexte inflationniste, 43 % des cadres considèrent le changement d’entreprise comme un levier pour gagner plus (+17 pts vs juin 2022) * ? 

 

Parmi les principaux enseignements de l’étude « Comment les cadres démissionnent-ils ?» : 


•    85% des cadres ayant démissionné en 2022 avaient déjà trouvé un poste au préalable. Pour près de la moitié d’entre eux (49%), il s’agissait d’une candidature de leur propre initiative tandis que 36 % avaient démissionné après avoir été « chassés » par une entreprise ou un cabinet de recrutement.

 

•    Les pratiques d’annonce officielles de la démission sont plutôt homogènes : 47% de lettre de démission remise en main propre et 33% de lettre de démission avec AR. 

 

•    Pour 4 cadres démissionnaires sur 10, leur employeur a tenté de les retenir, pas étonnant dans un contexte de fortes tensions sur les recrutements. Par ailleurs, les entreprises demandent aux cadres démissionnaires de retarder l’annonce de leur départs pour gérer au mieux la période de transition, en particulier quand il s‘agit de managers. 

 

•    Seules 3 entreprises sur 10 ont accepté de réduire la durée du préavis. Par conséquence, 2 cadres démissionnaires sur 3 ont effectué la totalité de leur période de préavis prévue dans leur convention collective et seule une proportion très marginale (4 %) en a été totalement dispensée. 

 

•    Enfin, plus de 8 cadres sur 10 estiment être restés en bons termes avec leur ancien employeur. 71% d’entre eux assurent que leur investissement professionnel sur la période précédant leur démission n’a pas eu à souffrir de leur départ prochain, tandis que du côté des entreprises, 53% se déclarent prêtes à réaccueillir un ancien collaborateur, ce qui semble confirmer la tendance de « salarié boomerang ». 

 

Consulter l'étude sur les démissions chez les cadres

*source : Baromètre Apec – 3e trimestre – sortie le 24 août également.

 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.