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Communiqué de presse

Attractivité et emploi cadre : Les entreprises de PACA connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de l’informatique et de l’ingénierie

Publié le

21

janv. 2022

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Alors que le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur a bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs.

Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois de novembre 2021, les offres dépassent de 27 % le niveau de novembre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui n’a jamais cessé d’être en tension

Anthony Fumard, délégué régional Apec Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures

Les grandes aires urbaines provençales font l’objet de tensions marquées, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique et de l’ingénierie. Pour les entreprises implantées dans l’arrière-pays, et notamment les plus petites, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont accrus par l’enclavement de leur territoire et certaines spécificités économiques. La forte vocation touristique de nombreuses zones peut également être source de contraintes.

Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en PACA

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Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?

Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
•    Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats et les candidates. 
•    Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, ce deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité 
•    Enfin, les entreprises gagnent à se faire les ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres qui ne sont pas de la région à s’y projeter. 
 

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