Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Espace médias
  • Atlas et l’Apec viennent de signer une convention de partenariat d’une durée de deux ans
Retour

Communiqué de presse

Atlas et l’Apec viennent de signer une convention de partenariat d’une durée de deux ans

Publié le

13

déc. 2022

  • Partager

L’ambition de cette collaboration est de proposer une offre de services et un accompagnement complémentaire à destination des entreprises, cadres en poste ou en recherche d’emploi et des jeunes diplômés. Fort de leur implantation territoriale, les réseaux des deux partenaires se mobilisent pour déployer des actions conjointes et interagir au plus près de la réalité de chaque bassin d’emploi.

Les entreprises des branches d’Atlas représentent 46% des intentions de recrutement de cadres en France. Ce partenariat stratégique avec l’APEC nous permettra de les accompagner encore plus efficacement en alliant nos expertises et nos forces sur les territoires.

Céline Vicaine, présidente d'Atlas

Nous sommes particulièrement attentifs aux difficultés de recrutements auxquelles sont confrontées toutes les entreprises, y compris celles des secteurs de la banque, de l’assurance, de la finance et du conseil, qui sont des moteurs de l’emploi cadre. À travers ce partenariat, nous œuvrons pour promouvoir les opportunités qu’offrent les entreprises des branches professionnelles d’Atlas. Nos actions communes vont d’une part permettre d’accompagner au mieux les besoins en recrutement de ces TPE-PME, et d’autre part de favoriser l’insertion professionnelle des cadres, y compris les publics qui en ont le plus besoin comme les jeunes diplômés ou les cadres demandeurs d’emploi.

Marie-Laure Collet, présidente de l'Apec

Une synergie opérationnelle pour attirer les talents vers les entreprises des branches professionnelles rattachées à Atlas

L’Apec et Atlas entendent mettre en œuvre leur partenariat au plus près des territoires et des acteurs en régions. Les deux entités s’engagent mutuellement à :

  • donner de l’information sur les métiers et renforcer la visibilité sur le marché de l’emploi dans les différents secteurs représentés par Atlas pour valoriser les opportunités auprès de différents publics,
  • permettre aux entreprises, notamment aux TPME, des secteurs de l’assurance, de la banque & de la finance, du conseil et de l’expertise comptable & Commissariat aux comptes d’avoir des solutions d’accompagnement et de conseils en matière de recrutements et de gestion des ressources humaines.

Des expérimentations pour sécuriser les parcours professionnels des alternants et des demandeurs d’emploi

Atlas et l’Apec s’engagent dans une action expérimentale et innovante pour sécuriser la fin du parcours des alternants (à partir de bac+3) en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage. Ce programme a pour vocation d’anticiper les fins de contrat pour optimiser l’insertion professionnelle et d’agir sur le risque d’abandon ou de rupture pendant le parcours de formation.

 

Une seconde expérimentation sera menée auprès pour contribuer à sécuriser les transitions professionnelles des demandeurs d’emploi dans le cadre des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) mises en œuvre par Atlas. L’accompagnement proposé par l’Apec pourra se décliner au travers d’un parcours de conseils adapté à chaque demandeur d’emploi, gratuit, sans engagement, respectant les règles de confidentialité et de volontariat.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.