Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Quelles évolutions des pratiques de recrutement dans un contexte de retournement de l’emploi cadre ?

Publié le

23

mai 2025

  • Partager

L’Apec a présenté le 20 mai dernier aux agences d’emploi et aux cabinets de recrutement les résultats des études de son Observatoire de l'emploi cadre sur l’évolution des pratiques de recrutement ainsi que sur les intentions de mobilité et de recrutement pour le 2e trimestre 2025 (Baromètre T2 2025). Une matinée d’échanges qui a permis de revenir sur la conjoncture actuelle, les stratégies de sourcing des entreprises, l’utilisation de l’IA dans les processus de recrutement ou bien encore l’insertion des jeunes diplômé.es.

Le climat conjoncturel reste peu porteur pour l’emploi cadre. La confiance des entreprises dans l’évolution de leur activité continue à s’éroder (67 % en mars 2025 ; -5pts sur un an et -12 pts sur deux ans). Tels sont les enseignements du baromètre T2 2025 sur les intentions de recrutement et de mobilité. Dans ce contexte, les intentions de recrutement se maintiennent dans l’ensemble (9 % des entreprises, soit autant que les intentions pour le 2e trimestre 2024), mais continuent à fléchir dans les grandes structures (46 % ; -3pts) et dans les TPE (4 % ; -2pts). Les intentions de mobilité des cadres restent intactes (13 %) et plus élevées chez les cadres de moins de 35 ans (18 %). Toutefois, la stagnation des intentions de recrutement pourrait contrarier ces projets de mobilité.

 
Quant aux pratiques de recrutement, les difficultés d’embauche s’atténuent avec le retournement de tendance que connaît le marché de l’emploi cadre. Face à cette baisse des difficultés à pourvoir les postes de cadres, les entreprises sont moins pro-actives dans leurs stratégies de sourcing : elles ont réduit leur recours aux intermédiaires du recrutement (47%, -3 pts vs 2023) et à l'approche directe (66%, -3 pts). Le recours à l'IA dans le recrutement devrait lui se développer. 22% des grandes entreprises ont déjà utilisé ou envisagent d'utiliser prochainement des outils d'IA pour leurs recrutements de cadres. 

 
Afin de discuter de ces résultats et des évolutions du marché de l’emploi cadre, une table ronde a réuni Hélène Garner, directrice des données et études de l’Apec, Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de Prism'emploi, Coralie Rachet, présidente de la commission Syntec Recrutement de Syntec Conseil et Thomas Wecxsteen, DRH Adjoint SNCF Optim’services Recrutement.
L’occasion de mettre au jour des convergences, des enjeux communs et un constat : malgré le retournement du marché de l’emploi cadre, les attentes des candidat.es restent fortes à l'égard des recruteurs en matière de considération, de transparence et de lisibilité du processus de recrutement.
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.