Communiqué de presse
L'Apec et UNIMEV nouent un partenariat pour promouvoir l’emploi des cadres dans l’événementiel
L'Apec et UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement) signent leur premier partenariat. Le but : œuvrer à l’attractivité des métiers du secteur événementiel professionnel et accompagner les parcours professionnels des cadres et des jeunes diplômés (à partir de bac +3) du secteur.
Contourner les difficultés de recrutement
La crise économique a fortement impacté le marché du travail mais la reprise, qui lui a succédé en 2022 et 2023, a confirmé les besoins en compétences cadres. Selon les prévisions 2024 de l’Apec, le marché de l’emploi cadre reste porteur avec 300 000 recrutements attendus sur l’année, dans un contexte marqué par les tensions qui restent élevées : 72 % des entreprises prévoyant d’embaucher au moins 1 cadre au 1er trimestre 2024 anticipaient des difficultés à trouver le profil recherché.
Concernant plus spécifiquement le secteur événementiel, l’enquête emploi réalisée par UNIMEV il y a un an montre que, alors que la filière est composée de près de 50% de cadres, 77% des entreprises du secteur jugent les recrutements difficiles.
C’est dans ce contexte que l’Apec et UNIMEV ont souhaité nouer des relations partenariales au niveau national et dans les territoires, en signant ce jeudi un accord qui permettra d’œuvrer en faveur des entreprises de l’événementiel tout en favorisant des recrutements inclusifs, notamment envers les publics spécifiques tels que les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cadres en situation de handicap, les seniors et les demandeurs d'emploi de longue durée. Cette démarche contribuera à promouvoir la diversité et l'inclusion dans le secteur de l'événementiel.
Au plus près des TPE-PME
L’Apec et UNIMEV s’engagent à agir ensemble pour favoriser le recrutement des cadres et des jeunes diplômés dans les entreprises adhérentes d’UNIMEV, composées en majorité de TPE-PME, notamment en développant des actions au plus près des territoires et des acteurs afin de :
- permettre aux entreprises d’avoir la meilleure connaissance possible des conseils proposés par l’Apec en matière de recrutement.
- faciliter la mise en relation des cadres et des jeunes diplômés (H/F) avec les entreprises adhérentes d’UNIMEV.
- sensibiliser les cadres et les jeunes diplômés aux opportunités offertes par les TPE-PME du secteur afin de favoriser leur insertion sur le marché de l’emploi et d’acquérir des expériences diversifiées.
- sensibiliser des publics spécifiques aux possibilités offertes par les métiers de l’événementiel afin de favoriser des recrutements inclusifs (jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, personnes en situation de handicap, seniors, demandeurs d’emploi de longue durée).
- mener des actions en faveur de l’alternance dans les métiers de l’événementiel.
Avec cette convention, l'Apec et UNIMEV unissent leurs forces pour répondre aux besoins spécifiques du secteur de l'événementiel en matière de recrutement de cadres. Alors qu’elles sont confrontées à de grands besoins en recrutements, nous nous engageons, ensemble, à soutenir les entreprises adhérentes d'UNIMEV. Ce sont en majorité des TPE-PME, une typologie d’entreprises que nous connaissons bien puisqu’elles représentent plus de 80 % des organisations que nous accompagnons à l’Apec. Nous aspirons également à sensibiliser les cadres et les jeunes diplômés aux opportunités offertes par les TPE-PME de l’événementiel, un secteur qui a su faire preuve d’une grande agilité et résilience ces dernières années post covid et qui offre de nombreuses opportunités à travers une palette de métiers diversifiés.Gilles Gateau, Directeur général de l’Apec
L’événementiel professionnel a changé de monde. Nos métiers ont évolué et nos besoins, importants, se portent notamment sur des profils aux compétences pointus, dans le marketing, l’ingénierie, la data, la RSE… La signature de ce partenariat avec l’Apec va indéniablement apporter davantage de visibilité à nos métiers et à notre filière afin de mieux flécher les services de l’Apec vers les entreprises du secteur.Philippe Pasquet, co-président d’UNIMEV
Gilles Gateau, directeur général de l’Apec à gauche et Philippe Pasquet, co-président d’UNIMEV.
Télécharger le communiqué de presse en pdf.