Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L’Apec se mobilise pour l’emploi cadre en Guyane

Publié le

22

nov. 2023

  • Partager

L’Apec s’installe en Guyane et ouvre un centre à Cayenne. En phase avec son mandat de service public, l’Apec, à travers cette nouvelle implantation, renforce son ancrage territorial afin d’agir au plus près des besoins des cadres, y compris celles et ceux les plus éloignés de l’emploi. En parallèle, dans un contexte de difficultés de recrutements, l’Apec dresse le portrait-robot des cadres du territoire, pour mieux les accompagner et faciliter la mise en relation avec les recruteurs.

Je tiens à saluer cette nouvelle implantation en Outre-mer, en cohérence avec notre objectif d’assurer notre mission d’intérêt économique et social au plus près des territoires. Cette proximité, qui fait notre force, nous permet de continuer à tisser des liens avec tous les acteurs du marché de l’emploi et de la formation et de répondre au mieux aux besoins des cadres, des jeunes diplômés et des entreprises guyanaises.

Marie-Laure Collet, présidente du CA de l’Apec.

Nous sommes très fiers d’ouvrir un centre à Cayenne, afin que nos équipes puissent agir concrètement sur le terrain, et accompagner au mieux nos clients. L’Apec confirme d’une part sa volonté d’agir au plus près des entreprises guyanaises, en particulier les TPE PME, qui sont confrontées à des difficultés pour recruter des compétences. Elle veille également à accompagner les parcours professionnels des cadres et jeunes diplômés guyanais, y compris celles et ceux qui vivent dans l'Hexagone et souhaitent "retourner au pays". 

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

Qui sont les cadres guyanais ?

  • La Guyane affiche un taux d’encadrement de 10 %, nettement inférieur à la moyenne nationale (19%) et compte plus de 4 000 cadres du privé, dont 36 % de femmes (soit autant que la moyenne nationale). 
  • Pour autant, le volume d’offres d’emploi cadres publiées sur apec.fr (555 offres) pour la Guyane a augmentée de 50 % entre 2020 et 2022 et concerne en majorité le bassin d’emploi de Cayenne, viennent ensuite Remire-Montjoly et Kourou. La grande majorité des offres ont été émises par des entreprises des services dont 39 % dans les services à forte valeur ajoutée* (39%). *activités juridiques et comptables ; Banque et assurances ; Activités informatiques ; Communication et médias Ingénierie, R&D. 
  • Les fonctions commerciales sont les plus recherchées (1/4 des offres), puis viennent ensuite les métiers de la gestion-finance-administration (16%).  
  • En outre, dans un contexte de transition écologique, plus d’une centaine d’offres d’emploi cadres publiées sur Apec.fr (entre 2020 et 2022) concernent des métiers à finalité environnementale. Les entreprises recherchent en particulier des ingénieur.es/responsable RSE (39 %) ou des cadres en énergies renouvelables (16 %) 

 

L’Apec, aux côtés des autres acteurs de l’emploi

L’Apec réaffirme son engagement en faveur de l'emploi cadre en Guyane en renforçant sa collaboration avec les acteurs locaux de l'emploi, comme Uniformation, l’opco de la cohésion sociale, ou encore Akto, opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre. L'Apec vient également de signer une convention de partenariat avec Transitions Pro Guyane, pour faciliter l’accès d’un plus grand nombre de cadres et jeunes diplômés à partir de Bac+3, aux dispositifs de transition professionnelle, ainsi qu’avec Pôle emploi Guyane, en phase avec la convention nationale qui lie les deux acteurs. Aux côtés de ses partenaires guyanais, l'Apec est mobilisée pour mener plusieurs actions concrètes qui témoignent de sa volonté de renforcer son accompagnement auprès des entreprises, en quête de candidat.es, et des cadres et jeunes diplômé.es en recherche d'emploi ou de mobilité professionnelle, avec une attention particulière pour les publics les plus éloignés de l’emploi tels que les cadres seniors, les demandeurs d’emploi longue durée, etc. 

 


Consultez le communiqué de presse complet ici

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.