Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Info médias

Emploi cadre dans l’ESS : des besoins en compétences qui restent élevés

Publié le

27

oct. 2023

  • Partager

Partenaire du mois de l’ESS qui se tient en novembre, l’Apec publie sa dernière étude sur le sujet. A travers une analyse des offres d’emploi cadre publiée sur Apec.fr, l’Association met en exergue les besoins en compétences cadres dans le secteur.

A retenir

  •  Les offres d’emploi cadres de l’ESS (économie sociale et solidaire) représentent 4,4 % des offres du marché de l’emploi cadre (13 480), davantage que le secteur de la distribution généraliste et spécialisée (4,3 %) et le secteur des activités juridiques et comptables (4,1%).

 

  • Les services sont le principal secteur pourvoyeur d’offres d’emploi cadre dans l’ESS avec 94 % des opportunités d’emploi, parmi lesquels on retrouve le secteur de la santé-action sociale (35 %) et celui de la banque-assurances (17 %) 

 

  • Les offres d’emploi de l’ESS sont surreprésentées dans certaines régions qui ont un fort tissu coopératif comme la Bretagne (5,7%) ou encore la Normandie (7%) en raison de la richesse de leur agriculture, ou bien mutualiste comme la Nouvelle-Aquitaine (5,5%).

 

  • Les rémunérations proposées dans l’ESS sont moins élevées que dans les autres secteurs. Le salaire médian proposé dans l’ensemble des offres d’emploi cadre de l’ESS est de 40K€ brut annuel. Il est inférieur de 2,5K€ à celui proposé pour l’ensemble des offres. C’est dans les mutuelles que les salaires proposés sont les plus importants. 

 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.