Info médias
Emploi cadre dans l’ESS : des besoins en compétences qui restent élevés
A retenir
- Les offres d’emploi cadres de l’ESS (économie sociale et solidaire) représentent 4,4 % des offres du marché de l’emploi cadre (13 480), davantage que le secteur de la distribution généraliste et spécialisée (4,3 %) et le secteur des activités juridiques et comptables (4,1%).
- Les services sont le principal secteur pourvoyeur d’offres d’emploi cadre dans l’ESS avec 94 % des opportunités d’emploi, parmi lesquels on retrouve le secteur de la santé-action sociale (35 %) et celui de la banque-assurances (17 %)
- Les offres d’emploi de l’ESS sont surreprésentées dans certaines régions qui ont un fort tissu coopératif comme la Bretagne (5,7%) ou encore la Normandie (7%) en raison de la richesse de leur agriculture, ou bien mutualiste comme la Nouvelle-Aquitaine (5,5%).
- Les rémunérations proposées dans l’ESS sont moins élevées que dans les autres secteurs. Le salaire médian proposé dans l’ensemble des offres d’emploi cadre de l’ESS est de 40K€ brut annuel. Il est inférieur de 2,5K€ à celui proposé pour l’ensemble des offres. C’est dans les mutuelles que les salaires proposés sont les plus importants.
Consultez l’étude Marché de l’emploi cadre dans l’ESS – édition 2023