Actualité
Outremer sur Seine : la semaine de la mobilité et du retour au pays
Pour les cadres ou les jeunes envisageant une mobilité ou un retour dans les territoires ultramarins, l’Apec a organisé, du 17 au 21 avril, un événement 100% digital. Cette semaine a été inaugurée par un « live ». Objectifs : proposer aux participant.es des conseils clés pour réussir leur mobilité ainsi que des informations sur les tendances du marché de l’emploi dans les territoires ultramarins. Le live a également donné à entendre des témoignages de mobilité réussie.
Trois ateliers en visio sur le thème "Mobilité et retour au pays, comment faire ?", ont été ensuite organisés, dans la semaine, pour les territoires de la Réunion et Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique. L’occasion d’échanger concrètement sur les attentes des participant.es en termes de vie professionnelle, sur la façon de concrétiser leur projet de mobilité ou de retour au pays et d’identifier les actions à engager en priorité. A noter que deux événements seront organisés en juin, à destination des entreprises afin de les aider en matière de recrutement.
Par ailleurs, afin de répondre de manière pérenne à ces projets de mobilité ou de retour en outremer, une équipe de consultant.es et de conseiller.es dédié.es est à l’écoute des cadres et des jeunes diplômé.es concernés. 4 centres Apec sont ainsi mobilisés : Guadeloupe, Martinique-Guyane, Réunion-Mayotte et Gare de Lyon.
Cette initiative avait été sélectionnée par le jury des trophées internes de l’innovation de l’Apec.