Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Info médias

Nouvelle gouvernance de l’Apec : Marie-Laure Collet (Medef) élue présidente et Pierre Damiani (CFE-CGC) vice-président

Publié le

12

déc. 2025

  • Partager

Le nouveau conseil d’administration de l’Apec s’est réuni le mercredi 10 décembre 2025. Il a élu Marie-Laure Collet à la présidence du conseil d’administration pour 2 ans. Elle succède à Pierre Damiani, élu vice-président, dans le cadre de l’alternance patronat-syndicats en vigueur au sein de la gouvernance paritaire.

Cette prise de mandat intervient alors que l’Apec poursuit sa dynamique de transformation et sa mobilisation pour accompagner les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises, notamment les TPE/PME. Dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi cadre et de transitions du monde du travail, Marie-Laure Collet aura à cœur de faire vivre le paritarisme d’action et de continuer à affirmer la place de l’Apec dans l’écosystème de l’emploi et des compétences.

Diplômée de l’Université de Rennes, Marie-Laure Collet préside le groupe Kalicéa, holding familiale, et dirige la société Calder & Partners, conseil en gouvernance d’entreprises.

Investie dans le dialogue social et les instances représentatives en Bretagne, elle y préside la Fédération Syntec, est vice-présidente du Medef et présidente des mandats. Elle est également administratrice à l’UCANSS pour le compte de la Fédération Syntec. Engagée dans la philanthropie, elle préside la Fondation de France pour le Grand Ouest depuis novembre 2025. Impliquée de longue date sur tous les sujets des transitions, elle exerce des fonctions d’administratrice indépendante dans le secteur des énergies renouvelables (Entech Smart Energies, Sweetch Energy…).

Au travers de l’ensemble de ses responsabilités, Marie-Laure Collet accompagne les entreprises et leurs équipes dans leur développement, en mettant l’accent sur l’emploi, la formation, l’innovation organisationnelle et la valorisation des compétences tout au long de la vie professionnelle.
 

Marie-Laure Collet est membre du conseil d’administration de l’Apec depuis juillet 2021 au sein duquel elle a déjà occupé les fonctions de présidente, entre 2021 et 2023. Elle y siégeait précédemment en qualité de vice-présidente.
 

J’adresse mes remerciements aux administratrices et administrateurs pour leur confiance. Dans le contexte d’incertitudes dans lequel nous sommes, nous devons nous adapter de plus en plus vite, c’est pourquoi je suis pleinement engagée au service de la mission d’intérêt général de l’Apec. Mon expérience au contact des acteurs économiques et des réalités de terrain me conduira, avec la gouvernance paritaire, la direction générale et toutes les équipes, à renforcer l’utilité de l’Apec pour répondre aux besoins concrets des cadres et assimilés, des jeunes diplômés et des entreprises.

Marie-Laure Collet, présidente du conseil d’administration de l’Apec

Par ailleurs, Pierre Damiani (CFE-CGC) est élu vice-président, au titre du collège syndical. Diplômé de l’Ensta Bretagne et fort d’une expertise de plus de 35 ans dans l’industrie sidérurgique, Pierre Damiani est ingénieur spécialisé en mécanique et matériaux. Il intègre le groupe ArcelorMittal, sur le site de Florange, en 1989. Après un début de carrière consacré à la R&D, il occupe successivement différentes fonctions opérationnelles (Support Technique, Développement produit Qualité & Développement, Supply Chain, Amélioration Continue, Sécurité) au sein des départements industriels de l'usine de Florange et d'autres sites du groupe.

Sa connaissance des usines et sa sensibilité pour les sujets liées à la sécurité l’amènent, à partir de 2016, à devenir ingénieur « support sécurité », fonctions dans lesquelles il va déployer un programme de formation dédié auprès des acteurs opérationnels d’ArcelorMittal France. Actuellement Trésorier du CSE d’ArcelorMittal Florange, Pierre Damiani est également président du syndicat Sidérurgie CFE-CGC.

Il est membre du conseil d’administration de l’Apec depuis 2019, et siégeait précédemment en qualité de président au sein du conseil d’administration de l’Apec.

Je continuerai, dans le cadre de ce nouveau mandat, à soutenir l’Apec dans ses missions, à l’aune de la négociation de son prochain mandat de service public. L’Apec s’est beaucoup transformée ces dernières années et je suis heureux de continuer à œuvrer pour faire bouger les lignes.

Pierre Damiani, vice-président du conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Apec, association privée et paritaire, est composé de représentants des entreprises (Medef, CPME et U2P) et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO et CGT. Il fixe les orientations stratégiques nécessaires au fonctionnement de l'Apec, déclinées dans les régions avec l’appui des comités paritaires régionaux.

Le bureau du nouveau conseil d’administration a été constitué ce jour est composé de :
 

Collège des employeurs
Présidente : Marie-Laure Collet 
2e vice-président : Christian Clémencelle
Trésorier adjoint : David Derré
Secrétaire adjointe : Isabelle Bricard
Membre du bureau : Pierre-Matthieu Jourdan
 

Collège des salarié.es 
1er vice-président : Pierre Damiani 
3e vice-président : Eric Pérès
Trésorier : Olivier Dupuis
Secrétaire : Isabelle Sancerni
Membre du bureau : Anne-Florence Quintin
 

 

 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.