Communiqué de presse
Attractivité et emploi cadre : Les entreprises des Pays de la Loire connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de l’informatique
Alors que les Pays de la Loire ont bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs.
Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois de décembre 2021, les offres dépassent de 50 % le niveau de décembre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre dans les Pays de la Loire qui n’a jamais cessé d’être en tensionMichèle Sallembien, déléguée régionale Apec Pays de la Loire
Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
À l’instar des grandes métropoles hexagonales, la capitale régionale fait l’objet de fortes tensions, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique. Pour les entreprises implantées dans des bassins à dominante rurale, et notamment les plus petites, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont exacerbés par l’enclavement de leur territoire ou encore par un sous-équipement en matière commerciale, médicale, scolaire et culturelle.
Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension dans les Pays de la Loire
Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
• Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats et les candidates.
• Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, ce deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité
• Enfin, les entreprises gagnent à se faire les ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres qui ne sont pas de la région à s’y projeter.