Communiqué de presse
Les entreprises d’Auvergne-Rhône- Alpes connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle
Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois de février 2022, les offres dépassent de 27% le niveau de février 2020. Même si nous restons dans l’expectative, et suspendu au contexte international, nous gardons en tête que ces bonnes orientations pourraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes qui n’a jamais cessé d’être en tensionÉric Guillaumot, Délégué régional Apec Auvergne-Rhône-Alpes
Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle. Par ailleurs, les entreprises et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis peinent à attirer les candidats. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines régionales (voire helvètes), dont le tissu économique comprend de nombreuses grandes entreprises et de nombreux sièges sociaux aux conditions de rémunération très favorables.
Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en Auvergne-Rhône-Alpes
Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
• Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats et les candidates.
• Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, ce deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité
• Enfin, les entreprises gagnent à se faire les ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres qui ne sont pas de la région à s’y projeter.
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