Actualité
Le Premier ministre rencontre à Bordeaux des jeunes diplômé·e·s accompagné·e·s par l’Apec
Jean Castex, Premier ministre, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se sont rendus à Bordeaux pour échanger avec des jeunes diplômé·e·s accompagné·e·s par les équipes du centre Apec de Bordeaux, dans le cadre du plan Objectif Premier Emploi.
Le plan #ObjectifPremierEmploi, déployé au plus près des territoires, est soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif #1jeune1solution et du plan #FranceRelance. Une trentaine de consultants Apec, spécifiquement dédiés à l’accompagnement des jeunes, ont ainsi pu être recrutés en renfort temporaire grâce à ce soutien.
Depuis septembre 2020, l'Apec a accompagné près de 30 000 jeunes, soit plus de la moitié de l’objectif fixé à 50 000 d’ici l’été 2021, et 1950 ateliers #ObjectifPremierEmploi ont été réalisés.
On voit le rôle essentiel de l'Apec dans ce moment charnière, pour les cadres en général et pour les jeunes diplômés en particulier, que constitue l'accès à l'emploi.Jean Castex, Premier ministre
Engagés dans le plan #ObjectifPremierEmploi, les consultantes et consultants de l’Apec proposent un accompagnement à travers une offre de services dédiée aux jeunes diplômés et l’organisation d’événements sur-mesure.
De nombreux partenariats se sont également déployés avec les écoles, les universités, les organisations étudiantes pour sensibiliser ces publics au cœur même des campus et planifier des ateliers et opérations dédiés aux apprenants et diplômés de ces établissements.
L’ensemble des acteurs et partenaires locaux, les missions locales, Pôle emploi, sont également engagés aux côtés de l’Apec afin de sensibiliser les publics concernés.
Déboussolés, beaucoup de jeunes diplômés nous font part de leurs inquiétudes, face à une recherche du 1er emploi perturbée par ce contexte de crise. Ils n’y sont pas préparés et il est essentiel de pouvoir les accompagner dans cette période délicate » .Gilles Gateau, directeur général de l’Apec