Communiqué de presse
L’Apec s’engage pour les jeunes diplômé.e.s et lance sa campagne #ObjectifPremierEmploi
Les jeunes diplômés qui, en cette rentrée, se voient fortement impactés par les effets de la crise, sont l’une des priorités de l’Apec. Or ils ne nous connaissent pas forcément ou n’ont pas le réflexe de nous contacter. Afin de les sensibiliser au mieux, nous avons choisi d’utiliser leurs propres canaux. Il est primordial qu’ils sachent qu’ils peuvent s’appuyer sur l’Apec, pour avoir les bons outils pour la recherche de leur 1er emploi. Cette campagne sera renforcée par des actions de partenariats, menées sur le terrain, en collaboration avec les écoles, les universités et les organisations étudiantes. D’ici l’été prochain, nous nous sommes engagés à accompagner, 50 000 jeunes diplômés, soit plus du double qu’habituellement.Véronique Dubois, directrice de la communication Apec.
Une collaboration inédite avec des influenceurs
L’Apec choisit de s’adresser directement aux 20-30 ans à travers une campagne inédite sur les réseaux sociaux. L’objectif est de créer de l’engagement et de faire connaître les services de l’Apec dédiés aux jeunes diplômés.
Cette opération sera portée par une trentaine d’influenceurs dont trois « têtes d’affiche » aux univers complémentaires, qui bénéficient chacun d’une forte communauté sur Instagram et YouTube (950k abonnés pour le plus influent).
Dès la mi-octobre et jusqu’au début du mois de décembre, chacun produira selon sa ligne éditoriale, des contenus en lien avec le 1er emploi. Chaque story incitera les followers à swiper vers le site Apec.fr afin de s’inscrire à un atelier collectif, ou prendre un rendez-vous individuel.
C’est la première fois que l’Apec collabore avec des influenceurs.
Afin de toucher une audience la plus en affinité possible, l’Apec va également monter une opération spéciale avec le pureplayer Konbini. De mi-octobre à fin novembre, on y découvrira des stories, des vidéos, des live, des articles #NEED. Une « trou story », sera également réalisée. Cette interview « à trous », plébiscitée par la communauté Konbini, permettra à un influenceur de revenir sur son parcours professionnel, sa recherche d’emploi, ses premiers entretiens d’embauches et ses éventuelles « galères ».
S’adresser aux jeunes dipômés et à leurs proches
Depuis le 5 octobre et jusqu’au 6 novembre, deux spots radios sont diffusés sur France Inter, France Info et RMC du lundi au vendredi. Ils s’adressent à l’entourage des jeunes diplômés, parents et proches prescripteurs, eux aussi préoccupés par la situation. Ils mettent l’accent sur les ateliers #ObjectifPremierEmploi, l’un des piliers du plan jeunes de l’Apec et rappellent qu’ils sont « gratuits et ouverts à tous les jeunes diplômés ».
Ecouter :
spot radio « Lucie » #ObjectifPremierEmploi
spot radio « Lucas » #ObjectifPremierEmploi
A partir du 20 octobre, l’Apec diffusera également sur une sélection de sites d’information grand public (Le Figaro, Facebook, LinkedIn) des vidéos sur le principe créa de la « première fois » (le premier créneau, les premières vacances entre potes, le premier dîner, etc.). Ces vidéos qui s’adressent aux jeunes diplômés adoptent un ton volontairement décalé, et se concluent sur un pack shot final faisant le lien avec l’accompagnement de l’Apec : « Les premières fois, c’est toujours compliqué. Pas de panique, pour votre 1er emploi, l’Apec vous accompagne ».
Voir les vidéos
« Le premier week-end »
« Le premier créneau »
« Le premier date »
Enfin, l’Apec renforce sa campagne jeunes diplômés avec une présence sur Campus, la régie des écoles et des étudiants. L’Association va s’adresser aux anciens élèves des promotions 2019-2020 de 12 écoles via leur page Facebook et la diffusion d’un emailing.
Campagne Apec
#ObjectifPremierEmploi #1jeune1solution
Annonceur : Apec
Campagne influenceurs et opération spéciale Konbini : agence Starcom
Campagne média, spots radios et vidéos #ObjectifPremierEmploi : agence Babel