Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L’Apec lance Novapec, son programme de soutien financier dédié à l’innovation sociale

Publié le

14

sept. 2023

  • Partager

L’Apec continue d’innover et franchit une nouvelle étape en lançant Novapec, son programme de soutien financier dédié aux projets de l’innovation sociale. Cette initiative ambitieuse s'inscrit dans la mission d'intérêt général de l'Apec pour relever les grands défis de l'égalité d'accès à l'emploi, de la valorisation des territoires et de la prise en compte des enjeux environnementaux par les acteurs de l'emploi.

novapec-logo.jpg

 

Le programme inédit Novapec est à la fois le fruit de notre capacité d’innovation et un levier pour innover encore plus. Grâce à un budget conséquent, 3M€ la première année, Novapec va nous permettre de soutenir des projets utiles à nos publics et aux territoires complémentaires à l’action quotidienne des équipes de l’Apec. Novapec soutiendra financièrement des projets dans tous les territoires, à l’image de notre propre implantation géographique comme des projets nationaux. L’Apec sera là, y compris désormais avec un apport financier, pour soutenir les projets d’innovation sociale qui font avancer l’emploi, et jouer ainsi son rôle service de l’intérêt général.

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec

Novapec, comment ça marche ?

Novapec accompagne, finance et soutient des projets novateurs qui s’inscrivent dans 3 domaines d’action : 

  • La solidarité et l’inclusion
  • Le développement des territoires 
  • L’accompagnement à la transition écologique

Les publics bénéficiaires de ces projets sont prioritairement ceux de l’Apec (jeunes diplômé.es, cadres, entreprises en particulier TPE-PME) mais ils pourront concerner une cible plus large. Les structures qui agissent au service de l’intérêt général, par exemple, les associations loi 1901, les sociétés à mission, les entreprises solidaires d’utilité sociale, etc. peuvent solliciter Novapec et soumettre leurs projets, qui doivent tous proposer des solutions concrètes. Un budget Novapec existera dans chaque région et au niveau national. Les projets seront sélectionnés par un comité de validation régional ou au national selon la portée du projet, dans lequel siège la direction de l’Apec et chacune des organisations syndicale et patronale du Conseil d’Administration paritaire de l’Apec.

Pour proposer un projet
 

Une première promotion prometteuse

Quatre projets ont déjà été sélectionnés et soutenus par Novapec :
 

Le programme Déclics numériques mené par Diversidays, permet d’accélérer les reconversions professionnelles vers les métiers du numérique via un dispositif court, rapide, gratuit et 100% en ligne. 
Objectif : favoriser le retour vers l’emploi des cadres vers les métiers de l’IT, en particulier lorsqu’ils sont discriminés et sous-représentés dans ces fonctions, avec une attention particulière pour les cadres des QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville), des ZRR (Zones de revitalisation rurale) et les demandeurs d’emploi en situation de handicap. 

 

Novapec soutient le projet porté par Social Builder qui consiste à coconstruire une méthodologie d’approche pour remobiliser les femmes de moins de 30 ans résidentes en QPV. 
Objectif : aller vers ce public « invisible » pour favoriser leur insertion professionnelle et leur employabilité, en s’appuyant sur les acteurs de terrain. Ce projet sera déployé dans un premier temps en Ile-de-France, et s’appuiera sur la mise en place d’ateliers de design thinking impliquant les principales concernées. Il permettra de développer des campagnes de communication spécifiques et des actions d’informations de terrain à destination des femmes de moins de 30 ans vivant en QPV, davantage exposées au chômage. 
 

En soutenant le « Rallye des pépites #EMPLOI », Novapec a souhaité encourager un concept innovant déjà déployé sur Bordeaux et sa zone d’emploi. Ce jeu de piste permet aux demandeurs d’emploi longue durée, jeunes en recherche d’emploi ou encore cadres seniors d’aller à la rencontre des entreprises, d’échanger avec leurs équipes et de découvrir un métier.
Objectif : créer une rencontre atypique entre des entreprises qui recherchent des compétences, mais qui peuvent avoir du mal à recruter et des profils plus fragilisés dans leur recherche d’emploi. Cela permet aux cadres de se projeter dans une situation de travail et de rencontrer plusieurs entreprises dans une même journée. Côté entreprises, elles sont challengées dans la manière de valoriser leurs atouts, et développent leur marque employeur. Cela leur permet également de rencontrer des profils qu’elles n’auraient pas forcément sélectionnés dans un processus de recrutement classiques.
 

54 % des cadres ressentent un sentiment d’épuisement professionnel ou de stress intense au travail . Face à ce constat, l’Aract Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de l’Ag2r, lance un dispositif global de sensibilisation aux étapes clés du burn out. Cette initiative se déploie au travers d’une web-série « Boulot boulot », et deux événements de lancement soutenus par Novapec. Ces deux temps forts durant lesquels seront projetés les épisodes de la websérie seront organisés à Nice et Marseille dans un premier temps.
Objectif : sensibiliser les cadres, les employeurs et l’écosystème emploi/orientation/santé au travail de la région PACA au syndrome du burn out  et inciter les organisations à la mise en place d’actions concrètes liés à l’amélioration de la QVTC (Qualité de vie et condition de travail).
 

En soutenant financièrement des projets d’innovation sociale à destination de nos publics, Novapec illustre de façon très concrète notre raison d’être. En plus d’accompagner dans la durée l’évolution professionnelle des cadres et des jeunes diplômé.es, l’Apec va plus loin en apportant son soutien financier à des projets qui viennent décupler son action inclusive, toujours au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômé.es et les entreprises

Julie Langlade, responsable du programme Novapec

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.