Actualité
L’Apec et Transitions Pro Occitanie : un nouveau partenariat
Ce partenariat, d’une durée de trois ans, se donne pour objectif d’accélérer le déploiement d’actions communes sur l’ensemble du territoire, afin de poursuivre et de renforcer le travail initié depuis 2015, avec le Fongecif Occitanie. Ce dernier a laissé sa place, dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 relatif à la liberté de choisir son avenir professionnel, à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale Occitanie dénommée Transitions Pro Occitanie.
L’Apec, en tant qu’acteur national du Conseil en évolution professionnelle et Transitions Pro Occitanie ont, par ailleurs, vocation à collaborer étroitement dans le cadre du dispositif ouvrant un nouveau droit au bénéfice de l’assurance chômage pour les salariés démissionnaires. Ces derniers doivent, en effet, avoir au préalable sollicité un Conseil en évolution professionnelle et obtenu de la Commission paritaire interprofessionnelle régionale territorialement compétente une attestation du « caractère réel et sérieux » du projet.
C’est la première convention de partenariat entre l’Apec et une commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) depuis leur création, le 1er janvier 2020.