Communiqué de presse
L’Apec arrive à Mayotte, et renforce son action en Outre-mer
L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, réaffirme sa présence sur l'ensemble des territoires ultramarins et propose désormais ses services de conseils aux jeunes diplômé.es et cadres mahorais. L’Apec se mobilise également pour que les TPE-PME de l’île, confrontées à de très fortes difficultés de recrutements, trouvent les compétences dont elles ont besoin pour se développer.
En lien avec son mandat de service public, l’Apec s’engage au service de l’emploi et du recrutement des cadres et des jeunes diplômé·es sur l’ensemble des territoires. Trois missions guident l’action de l’Apec :
• Accompagner l’évolution professionnelle des cadres et des futurs cadres, en leur proposant un accompagnement tout au long de la vie, avec une mobilisation particulière pour les publics présentant des « facteurs de risque »
• Aider à la réussite des recrutements des entreprises par une action de mise en relation plus forte et plus complète entre les candidats et candidates et les recruteurs
• Guider les acteurs du marché en leur apportant des clés de compréhension. Pour cela, l’Apec s’appuie sur une présence territoriale de proximité combinée avec un jobboard, apec.fr, sur l’expertise de ses collaborateurs et collaboratrices et sur son observatoire du marché de l’emploi cadre, unique en France.
En tant qu’opérateur pour les cadres du Conseil en évolution professionnelle(CEP), l’Apec permet à ses clients, quelle que soit leur situation face à l’emploi de s’informer, réfléchir, se projeter et agir pour leur projet professionnel. Elle leur donne ainsi la possibilité de confronter leur projet professionnel aux besoins du marché, de renforcer leurs techniques de recherche d’emploi, de formaliser un projet de développement des compétences, d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle. En 2022, 80 % des cadres et des jeunes diplomé.es accompagné.es ont ainsi vu leur situation changer, plus des 2/3 considèrent que le CEP y a contribué.
Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement à renforcer notre présence en Outre-mer. Aux côtés de nos partenaires, nous réaffirmons notre volonté de favoriser la recherche d’emploi, la mobilité professionnelle et la formation des jeunes diplômé.es et cadres mahorais et d’aider les entreprises de l’île à recruter les compétences qu’elles recherchent. Cette visite à Mayotte est une occasion unique de mieux comprendre les enjeux locaux pour mieux y répondre.Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’Apec
Durant deux jours, les équipes de l’Apec sont allés à la rencontre des différents acteurs de l’écosystème local. Au cours de cette visite, l'Apec a échangé avec Pôle Emploi, le Medef, la Cci et la FMBTP (Fédération mahoraise du bâtiment et travaux publics) afin de mieux comprendre leurs enjeux et leurs besoins en recrutements de cadres. Rappelons que même si le secteur des services représente la grande majorité de l’emploi cadre mahorais (61 %), un tiers des offres d’Apec.fr concernent le secteur de la construction. Enfin, l’Association s’est entretenu avec Mayotte Entraide Etudiants qui œuvre pour l’insertion sociale, scolaire, universitaire et professionnelle des jeunes. Un rendez-vous a été fait avec la préfecture de Mayotte pour discuter du dispositif Cadres d’avenir qui vise à promouvoir la formation des cadres locaux et leurs retours pour soutenir le développement de l’île.
L’Apec Réunion Mayotte renforce ses équipes
Afin de répondre aux enjeux de l’emploi cadre du territoire, les équipes de l’Apec se renforcent. Azim AKBARALY, consultant en développement professionnel, et Lauriane TARLEY, conseillère clients, rejoignent les équipes d’Indira CAMALON, afin d’accompagner au mieux les jeunes diplômé.es et cadres, y compris les publics les plus éloignés de l’emploi, et les entreprises de La Réunion et de Mayotte.
L’Apec organise la 1ère semaine de la mobilité et du retour au pays en Outre-mer du 17 au 20 avril, en partenariat avec la délégation interministérielle à l’égalité des chances des français d’Outre-mer et à la visibilité des Outre-mer.
Dédiée aux cadres et jeunes diplômé.es résidant dans l’Hexagone, cette première édition propose plusieurs webateliers sur la thématique de la mobilité et du « retour au pays ». Les consultants et consultantes de l’Apec de La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Paris, seront mobilisés. Au programme : des conseils pour déterminer son projet de vie professionnelle, concrétiser son retour au pays et identifier les actions prioritaires à engager.
Informations et inscriptions ici.
Télécharger le communiqué de presse : " L'Apec arrive à Mayotte, et renforce son action en Outre-Mer"