Communiqué de presse
L’Apec, accompagnée par les agences Babel et madame Bovary dévoile sa raison d’être et sa nouvelle identité visuelle
Alors que la crise ébranle le marché de l’emploi, l’Apec est en première ligne pour aider les cadres, les jeunes diplômés, particulièrement fragilisés, et les entreprises, notamment les TPE-PME plus durement touchées. C’est pourquoi elle a souhaité réaffirmer les valeurs qui guident ses actions, pour clarifier ce qu’elle est et pourquoi elle agit. Elle a ainsi fait évoluer son identité de marque à travers l’expression de sa raison d’être :
Accompagnant les mutations du travail et de l’emploi, l’Apec s’engage pour une action efficace, inclusive et prospective au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises.
L’Apec a besoin de se transformer, de se réinventer, d’innover pour accompagner au mieux les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises confrontés aux enjeux actuels d’un marché du travail en pleine mutation. Véritable cap pour guider nos orientations stratégiques et opérationnelles, notre raison d’être témoigne de notre capacité à s’appuyer sur les valeurs qui nous nourrissent depuis toujours, pour mieux avancer avec ces évolutions, de notre volonté de nous engager, et d’être résolument dans l’action, au service de l’emploi. Elle s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, qui vient sceller cette transformation.Véronique Dubois, directrice communication de l’Apec
Élaborée de façon collaborative avec une équipe dédiée en interne, l’Apec s’est appuyée sur l’expertise de Babel et de son cabinet de conseil Hi pour définir son rôle unique au service de l’emploi cadre.
Cette raison d’être est un engagement collectif né d’un travail de co-construction entre le conseil d’administration, l’ensemble des collaborateurs, les clients cadres et entreprises et tous les partenaires.
Reflet de sa transformation et de son énergie, l’Apec dévoile également en janvier 2021 sa nouvelle identité avec les agences Babel et Madame Bovary. Plus affirmé et plus statutaire, le nouveau logo exprime la capacité de l’Apec à créer du lien entre les cadres et les entreprises pour mieux avancer ensemble pour l’emploi. Son territoire graphique, établi autour de signes universels et des couleurs fraîches, construit un nouveau langage de marque à la fois souple et modulaire. Facile à prendre en main pour les équipes en charge de la communication, il a vocation à unifier et dynamiser l'ensemble des prises de parole sur tous ses canaux d’expression.
La nouvelle identité est un réel trait d’union entre le patrimoine culturel de l’Apec et sa projection dans l’avenir. Elle renoue avec les couleurs historiques de la marque, le bleu et le jaune, et exprime la dynamique que l’accompagnement de l’Apec peut apporter.Eric Zajdermann
Fiche technique
Agences de création :
- Co-Direction de création : Pascal Couvry (Madame Bovary) et Benoit Robert (Babel)
- Directrice artistique : Léa Magnan
- Directeur de l’activité communication d’intérêt général : Eric Zajdermann
- Directrice associée Marque : Camille Cros
- Directrice de clientèle : Mélanie François, Nolwenn Renouard
- Cheffe de projet : Anne-Claire Dervieux
Apec :
- Directrice de la communication : Véronique Dubois
- Responsables pôle contenus : Emmanuelle Papiernik et Leslie Davidovici
- Chef de projet éditorial : Bertrand Goursaud de Merlis