Communiqué de presse
La semaine de l'emploi spéciale agro Grand Ouest se déroule du 12 au 20 avril
Du 12 au 20 avril, les candidats intéressés ont accès au salon en ligne inter-régional de Pôle emploi : salonenligne.pole-emploi.fr. Grâce à ce service qui favorise la mobilité géographique et professionnelle, ils peuvent consulter les offres d’emploi proposées par les recruteurs du Grand Ouest et postuler directement. Près de 50 entreprises de l’agroalimentaire se sont mobilisées pour proposer plus de 150 opportunités d’emploi à saisir sur des métiers variés : conducteur de ligne de production/fabrication, technicien de maintenance, conducteur de ligne de conditionnement, métiers de la logistique et des fonctions supports...
L’Apec propose un job dating 100 % digital. Pendant 5 jours, cet “Apec connect Agro Grand ouest” offre une expérience privilégiée entre recruteurs de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, candidats cadres et consultant·e·s de l’Apec. Une quinzaine d’entreprises régionales ont répondu à l’appel (liste des recruteurs participants ici) et plus d’une quarantaine de postes cadres sont disponibles avec une grande diversité de missions : acheteurs, commerciaux, finance, direction informatique, qualité, commerce international, chargé d’affaire, maîtrise d’ouvrage etc..
Pendant toute la semaine, elles seront mobilisées pour présenter leurs métiers, participer à des tables rondes virtuelles, proposer leurs opportunités d’emploi et rencontrer les candidats lors d’entretiens individuels, organisés en visio.
Les jeunes, priorités de cette semaine spéciale agro
Particulièrement touchés par les effets de la crise, les jeunes sont l’une des priorités de cette semaine spéciale agro, qui met l’accent sur la recherche du 1er emploi ou d’une alternance. Un job dating spécial “apprentissage” est ainsi proposé en ligne le 15 avril. Il vise à faciliter les rencontres entre entreprises de l’agroalimentaire et jeunes à la recherche d’une alternance.
L’occasion également de valoriser un secteur dynamique qui pourtant ne les attire pas toujours. En effet, malgré la crise, l’agroalimentaire continue de recruter et d’offrir des opportunités de carrière intéressantes dans un secteur qui bénéficie d’un dynamisme et d’un poids économique non négligeables. Il propose par ailleurs un panel de métiers et d’univers variés, sur l’ensemble du Grand Ouest.
Pour rappel, l’agroalimentaire rassemble plus de 153 000 salariés sur les trois régions.
Retrouvez en ligne sur pole-emploi.fr l’intégralité des actions programmées en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.
Focus Bretagne
Le secteur de l’agroalimentaire compte près de 74000 salariés en Bretagne et 3000 établissements à fin 2019. Il représente 8% de l’ensemble des salariés de la région et est le premier secteur économique régional. L’agroalimentaire est l’un des principaux recruteurs du territoire et contribue à son dynamisme. En 2020, plus de 5700 offres d’emploi dans les métiers de l’agroalimentaire ont été confiées à Pôle emploi Bretagne et près de 420 offres cadres à l’Apec Bretagne, et ce malgré la crise sanitaire. Les entreprises de l’agroalimentaire recherchent un panel large de compétences (production, maintenance, logistique, flux des matières ou des produits ou encore ingénierie R&D, commerciaux, contrôleur de gestion, direction informatique, process alimentaire et management des équipes).
Aujourd’hui, plus de 1300 offres d’emploi dans le secteur sont accessibles en région sur pole-emploi.fr et apec.fr
En parallèle au salon en ligne inter-régional, plus d’une trentaine d’événements et animations à distance ou en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires, sont organisés en Bretagne, à destination des demandeurs d’emploi, des cadres, des jeunes diplômés et des entreprises : ateliers de sensibilisation aux métiers de l’agroalimentaire, visite d’entreprise, webinaire, salon en ligne, présentation de l’offre de formation, job dating, etc.
Retrouvez le programme complet sur : pole-emploi.fr/region/bretagne
Focus Pays de la Loire
Le secteur agroalimentaire compte près de 54 000 salariés et plus de 2 700 établissements à fin 2020. Il représente 5,1 % des effectifs de la région et se place au 2e rang national en termes d’effectifs. C’est l’un des principaux recruteurs en Pays de la Loire, il contribue au dynamisme du territoire.
En 2020, plus de 4 500 offres d’emploi ont été enregistrées par Pôle emploi Pays de la Loire et 384 offres de postes cadres par l’Apec en Pays de la Loire .
Parmi les métiers les plus en tension, les entreprises du secteur agroalimentaire recherchent notamment des opérateurs de production, des conducteurs de machines et de lignes de production et des techniciens de maintenance industrielle. Les postes cadres concernent davantage les commerciaux et les services techniques.
LIGERIAA, l’Apec Pays de la Loire et Pôle emploi Pays de la Loire se mobilisent pleinement autour d’une semaine de l’emploi spéciale agro Grand Ouest inédite.
Focus Normandie
L’agroalimentaire est le premier secteur industriel en Normandie. Ce secteur s’appuie sur un dense tissu de PME dynamiques souvent d’origine familiale, mais aussi sur de grandes entreprises nationales ou internationales ainsi que sur des sociétés coopératives positionnées en aval des principales productions agricoles de la région.
L’agroalimentaire en Normandie, c’est :
• Plus de 25 000 emplois salariés, soit 13 % des emplois industriels de la région,
• 870 établissements de production agroalimentaire, dont + de 200 avec 50 salariés et plus,
• Un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros, soit 17 % du chiffre d’affaires industriel de la région.