Communiqué de presse
L’Apec lance son appel à projets Novapec 2026 pour soutenir financièrement l’innovation sociale
Après le succès des éditions 2024 et 2025, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) renouvelle son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec une troisième édition de son appel à projets Novapec qui ouvrira le 1er décembre 2025. Le programme vise à accélérer les projets d’innovation sociale sur des thématiques qui transforment durablement le monde du travail : égalité d’accès à l’emploi, valorisation et attractivité des territoires, accompagnement à la transition écologique et aux métiers qui se « verdissent ».
Pour cette nouvelle édition qui sera ouverte du 1er décembre 2025 au 13 février 2026, l’Apec souhaite poursuivre son engagement auprès des acteurs de l’ESS qui apportent des réponses innovantes aux défis actuels du marché de l’emploi : inclusion, attractivité, transformation des compétences, mutations du travail…
Plus particulièrement, le programme Novapec a pour objectif de soutenir financièrement (subvention minimale de 5 000 euros) des projets qui apportent des solutions à des besoins sociaux, sociétaux ou environnementaux du monde du travail qui ne sont pas ou peu pris en compte.
Qui peut participer ?
Les acteurs de l'ESS et toutes les structures qui agissent au service de l’intérêt général dans le secteur de l’ESS (associations, fondations, sociétés à mission, entreprises solidaires d’utilité sociale…).
À quelle date ?
Les candidatures peuvent être déposées à partir du 1er décembre 2025 et jusqu’au 13 février 2026.
Les projets retenus feront l’objet d’une instruction entre les mois de février et de mai.
Une réponse définitive sera apportée entre juin et juillet.
Pour proposer son projet et consulter toutes les informations, rendez-vous sur le site novapec.fr.
Et pour découvrir les modalités de l’appel à projets, un webinaire de présentation sera organisé le 11 décembre à 14h (inscription en ligne ici).
Avec Novapec, l’Apec va plus loin en apportant son soutien financier à des projets d’innovation sociale qui viennent décupler son action inclusive, toujours au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômé.es et les entreprises. Chaque projet soutenu incarne une réponse concrète aux mutations en cours, qu’il s’agisse d’insertion professionnelle, de transition écologique ou de valorisation des territoires. En 2026, nous poursuivrons cette dynamique collective en lançant un nouvel appel à projets pour soutenir toujours plus d’innovations sociales qui s’inscrivent dans nos missions et font bouger les lignes du marché de l’emploi durablement.Julie Langlade, Responsable du programme Novapec
Novapec 2025 en chiffres
- 273 projets reçus
- 39 projets soutenus
- 4 millions d’euros investis dans l’innovation sociale
- 36 % des projets bénéficient d’un soutien pluriannuel et 45 % des projets soutenus se déploient dans 1 ou 2 régions
- Près de 15 000 bénéficiaires accompagnés à travers les actions des différents porteurs de projets
Avec Novapec, l’Apec soutient les acteurs de l’innovation sociale
Le programme Novapec a été lancé en 2024 pour soutenir des initiatives régionales ou multirégionales d’innovation sociale qui facilitent l’accès à l’emploi et participent à une transformation durable du monde du travail.
Doté d’une enveloppe annuelle de 4 millions d’euros, son objectif est de faire grandir ou d’accélérer des projets qui s’inscrivent dans les missions du mandat de service public de l’Apec, au service de trois publics : les jeunes diplômé.es à partir de bac+3 jusqu’à leur insertion professionnelle, les cadres et les TPE-PME dans la réussite de leur recrutement cadre.
Les projets doivent relever de l’un, ou de plusieurs, des trois domaines d’action de Novapec :
- Solidarité & inclusion : il s’agit ici de promouvoir des projets favorisant l’égalité des chances et le recrutement durable et inclusif,
- Développement des territoires : il est question ici des leviers de développement, d’attractivité et de valorisation des territoires en France hexagonale et ultramarine,
- Accompagnement à la transition écologique et énergétique, enjeu majeur en France et dans le monde et qui a un impact sur les compétences, les emplois et les recrutements.
Le programme Novapec s’adresse à des associations, des sociétés à mission, des entreprises solidaires d’utilité sociale ou encore des entreprises avec une mission d’intérêt général.
En savoir plus sur le programme Novapec : novapec.fr.
Téléchargez le communiqué de presse
