Communiqué de presse
L’Apec AURA lance l’événement ÉLAN VERT L’INDUSTRIE !
Alors que l’industrie fait face à de grandes transformations, au premier rang desquelles la transition écologique et environnementale, l’Apec organise, à Lyon, l’événement « ÉLAN VERT L’INDUSTRIE ». 2 jours pour valoriser les opportunités d’emploi cadre de la 1ère région industrielle de France et permettre aux cadres, jeunes diplômés et entreprises de décrypter les grandes tendances du secteur au travers de tables rondes, conférences, ateliers et de bénéficier de retours
Alors que le secteur est confronté à de fortes tensions de recrutement, l’industrie se transforme et innove, notamment pour verdir et décarboner ses activités. Dans ce contexte, les entreprises du secteur recherchent des compétences cadres pour répondre à ces enjeux. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous organisons, pour la 1ère fois, l’événement ELAN VERT L’INDUSTRIE. Un temps fort régional qui va favoriser la mise en relation entre les talents et les entreprises de l’industrie, pour appuyer le développement et l’attractivité du secteur en Auvergne-Rhône-AlpesStéphane Currenti, délégué régional Apec AURA.
ELAN VERT L’INDUSTRIE est organisé autour de trois grands espaces : valorisation industrie, recrutement/conseil et tables rondes/conférences, l'événement s'adresse : aux cadres en activité ou en reconversion, aux cadres demandeurs d’emploi, jeunes diplômés/étudiants et également aux entreprises industrielles de la région. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les opportunités d’emploi proposées par plus de 70 entreprises industrielles à travers plusieurs job meeting et de bénéficier des conseils des consultants et consultantes Apec mobilisés pour l’occasion. La programmation riche, ponctuée de plusieurs temps forts, leur permettra de se questionner, s’inspirer et expérimenter le travail de demain. Au programme, par exemple, des tables rondes sur la décarbonation, les enjeux d’attractivité du secteur pour les jeunes ou encore le « Made in France », mais aussi des conférences et des débats interactifs qui reviennent sur l’IA, la mixité dans l’industrie, etc.
Les enjeux des compétences vertes en Auvergne-Rhône-Alpes
- En Auvergne-Rhône-Alpes, 4 392 cadres du secteur privé occupaient un emploi « vert » en 2021, et 120 811 autres cadres avaient un emploi amené à se transformer du fait de la transition écologique, selon l’Insee.
- Entre 2019 et 2023, le nombre d’offres d’emploi cadre pour des métiers verts a augmenté de
- 71 % en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 15,4 % des offres pour des emplois vert publiées au national
- En Auvergne-Rhône-Alpes, les secteurs du verre/plâtre/béton, de la fabrication de boissons ou des industries alimentaires sont, à travers leurs efforts de verdissement, plus particulièrement représentatifs de cette industrie tournée vers le futur
- Ce sont les entreprises des bassins d’emploi de Lyon, de Clermont-Ferrand et de Grenoble qui portent le plus de projets de ce type.
Consultez l’étude complète « Transition écologique et emploi cadre en AURA » ici
consulter le communiqué de presse