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Communiqué de presse

L’Afdas et l’Apec renouvellent leur partenariat jusqu’en 2027

Publié le

17

févr. 2025

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L’Afdas, opérateur de compétences des industries culturelles, créatives et récréatives, et l’Apec ont renouvelé ce 13 février 2025 leur convention de partenariat pour une durée de trois ans (2025-2027). L’ambition de cette collaboration est d’œuvrer en faveur des entreprises relevant du secteur de l’Afdas pour les accompagner dans leurs recrutements et dans l’évolution professionnelle de leurs salariés, tout en favorisant l’insertion des cadres et des jeunes diplômés

Près de la moitié des entreprises de nos branches ont des projets de recrutement dans les mois à venir. 41% des salariés de nos secteurs sont cadres ou assimilés. Le renouvellement de ce partenariat est un levier clé pour accompagner nos adhérents et leurs spécificités (économie de projet, saisonnalité, métiers rares, parcours atypiques…). Les actions communes d’information et de sensibilisation sont essentielles, pour mieux faire connaître les ressources et solutions mises à disposition pour les entreprises et les salariés sur l’ensemble du territoire mais notre ambition sur les 3 prochaines années porte sur la création d’une réelle dynamique partenariale avec des expérimentations sur des projets concrets.

Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas.

Nous sommes ravis de renouveler notre collaboration avec l'Afdas, qui marque une étape importante dans notre engagement à soutenir les évolutions professionnelles des cadres et les besoins en compétences des entreprises du secteur des industries culturelles, créatives et récréatives. Nous sommes mobilisés pour répondre aux défis spécifiques de ce secteur qui évolue sans cesse, en phase avec les grandes transformations à l’œuvre, accélérées notamment par l’avènement de l’intelligence artificielle

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

Quatre axes de collaboration pour accompagner les entreprises dans la sécurisation des recrutements, et les salariés dans leur évolution professionnelle

 

Si la dynamique de l’emploi cadre ralentit, avec 48 % d’intentions d’embauches pour les grandes entreprises au 1er trimestre 2025 (vs 54 % au T4 2024), les difficultés de recrutements, elles, restent au même niveau que 2023 (47 %).
Les entreprises des branches Afdas sont particulièrement concernées par ces tensions. Le plus souvent, le nombre de candidatures reçues est insuffisant ou les profils des candidats ne correspondent pas au poste.

Forts de constat, l’Apec et l’Afdas entendent poursuivre leur partenariat afin de faciliter la mise en relation des entreprises de la culture, des médias, et de la communication avec les compétences cadres dont elles ont besoin. Quatre grands axes structurent cette collaboration :
 

 

  • Axe n°1 - Faire connaitre les services de l’Apec et de l’Afdas ainsi que les ressources auprès des collaborateurs des deux parties (conseillers, consultants, responsables, délégués régionaux, etc.), et notamment des études menées sur les transformations numérique et écologique. L’impact des intelligences artificielles génératives sur les métiers et les compétences est un des sujets qui sera priorisé dans les actions conjointes menées dans le cadre de la nouvelle convention, avec la transition écologique. L’actualité évolue très vite sur ces thématiques, ainsi, l’organisation régulière de webinaires à destination des équipes des deux structures partenaires paraît essentielle pour partager l’information et les enseignements de nouvelles études réalisées.
  •   Axe n°2 - Favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des cadres et jeunes diplômés à partir de bac+3, notamment en développant le recours à l’alternance et en renforçant l’accompagnement des alternants pour sécuriser leur parcours et favoriser leur recrutement.
  •   Axe n°3 - Apporter un appui aux employeurs dans leur recrutement, grâce notamment aux différentes solutions d’accompagnement de l’Apec, et contribuer à l’adaptation des compétences des cadres salariés au service de la croissance économique des entreprises.
  •   Axe n°4 - Favoriser le recrutement inclusif et engager des actions en faveur des « publics empêchés » ou « à facteurs de risques », avec des actions dédiées pour favoriser l’accès à l’emploi pour les seniors, les jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires de la ville, les personnes en situation de handicap, ou les demandeurs d’emploi de longue durée, à l’image de :

  • L’utilisation de la POEC expérimentale pour l’insertion de publics éloignés de l’emploi (chômeurs de longue durée, réfugiés ou primo-arrivants) afin de répondre à certaines tensions de recrutement très spécifiques à nos secteurs (technicien datacenter, technicien réseaux télécom, acheteur d’espace publicitaire, métiers techniques de l’audiovisuel, chargé de production, chargé de diffusion d’un projet artistique…). 

 

  •   L’accompagnement des entreprises, des branches et/ou des fédérations pour :


·    Diversifier les pratiques de recrutement ;
·    Accompagner au mieux les reconversions professionnelles souhaitées ; 
·    Proposer des aménagements de poste pour maintenir un salarié en emploi ; 
·    Développer le parrainage au sein de l’entreprise ;
·    Développer et en professionnaliser la fonction du tuteur/maître d’apprentissage ;
·    Partager des outils pour l’accompagnement des recruteurs et encadrants de personnes en situation de handicap.


 

Une nouvelle dynamique partenariale pour mettre en lumière des offres de service et expertises complémentaires et déployer des actions concrètes

 

Afin de proposer une offre d’information la plus complète, l’Apec et l’Afdas prévoient les actions suivantes : 

  • La coanimation d’ateliers RH et/ou webinaires RH, en distanciel ou en présentiel, en fonction d’un calendrier prédéfini et de l’actualité ;
  •   La participation à des actions menées pour développer l’attractivité des métiers de la Culture, des Industries créatives, des Médias, de la Communication, des Télécommunications, du Sport, du Tourisme, des Loisirs et du Divertissement ;
  •  L’organisation commune d’événements de mise en relation entre les cadres et les entreprises relevant du périmètre de l’Afdas.
     

À propos de l’Afdas 

 

L'Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe 31 branches professionnelles et fédère 127 749 entreprises dont 98 % emploient moins de 50 salariés. Il œuvre au quotidien auprès de ses entreprises adhérentes et des professionnels de ses champs en proposant un accompagnement de proximité, un conseil sur-mesure au service de leur stratégie, de leur développement et de leurs talents. L’ambition de l’Afdas est de faire grandir les individus et à travers eux, l’ensemble de ses secteurs adhérents.  
www.afdas.com  
 

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