Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Actualité

Emploi des séniors : visite d’Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi au centre Apec de La Défense

Publié le

15

nov. 2024

  • Partager

Les équipes de l’Apec ont accueilli, au centre de La Défense, la ministre du Travail et de l’Emploi, ainsi que Fatou Diop, sous-préfète des Hauts-de-Seine en charge du développement économique et de l'emploi, Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine (6e circonscription) et Christophe Mongardien, député des Hauts-de-Seine (13e circonscription). L’occasion de parler du sujet crucial de l’emploi des séniors, au moment où un projet d’accord vient d’être finalisé par les fédérations syndicales et patronales.

« Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile pour un sénior de retrouver un poste équivalent » : réunis dans le cadre d’un atelier « Nouveaux horizons » destiné aux cadres en recherche d’emploi depuis plus d’un an, les cadres présents et notamment ceux âgés de plus de 55 ans, ont témoigné de l’ampleur des difficultés rencontrées lors de leur recherche d’emploi. Ils ont profité de cet échange avec la ministre, la sous-préfète et les députés pour demander quelles améliorations pouvaient être apportées en termes d’accompagnement des séniors et de formation.

« Il y a eu des améliorations mais cela ne répond absolument pas à l’urgence ni aux situations individuelles » a ainsi indiqué Astrid Panosyan-Bouvet. La ministre est revenue sur deux sujets majeurs, à savoir le bon fléchage des dispositifs de formation, avec une nécessaire focale « séniors » et le sujet des préjugés et du regard à changer, notamment celui des entreprises qui recrutent. La ministre a également salué le projet d'accord sur l’emploi des séniors finalisé la veille entre les partenaires sociaux.
 

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, aux côtés de Pierre Damiani, président du conseil d’administration et de Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe, a souligné le paradoxe actuel : « Nous avons des personnes très expérimentées dans une économie qui a besoin de compétences et il y a un paradoxe à ne pas utiliser ces compétences disponibles, outillées et qui ont envie de travailler. C’est sur cette situation qu’à l’Apec, on essaie de prendre notre part de travail pour agir aussi bien vers les recruteurs que pour aider les cadres à trouver des solutions très rapidement ».
 

Le sujet des compétences a continué à être abordé dans la suite de cette visite, lors d’échanges avec des consultants développement professionnel de l’Apec ainsi qu’avec Marianne Marquois, responsable recrutement de La Brosse & Dupont et marraine à trois reprises de Talents Séniors, le dispositif de mentoring de l’Apec entre cadres seniors demandeurs d’emploi et professionnels de l’entreprise. Deux cadres séniors en recherche d’emploi et accompagnés par l’Apec ont, à leur tour, témoigné, soulignant la valeur ajoutée de leur expérience et la transférabilité de leurs compétences.

Une réelle nécessité alors qu’un tiers des cadres séniors demandeurs d’emploi sont au chômage depuis au moins 1 an (vs 17% pour l’ensemble des cadres). 
 

Pour en savoir plus
Etude « Portrait statistique des cadres séniors »
Etude « Projections professionnelles des cadres séniors »
Campagne des super pouvoirs des séniors

 

Visite ministerielle 2.jfif

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.