Communiqué de presse
Cyrille Longuépée est nommée déléguée régionale de l’Apec Occitanie
Cette prise de fonction intervient alors que la région continue d’afficher des niveaux records d’embauches de cadres et fait face, dans le même temps, à de très fortes tensions de recrutements. Dans ce contexte, Cyrille Longuépée aura pour mission, aux côtés des 48 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Occitanie, d’accompagner les entreprises, les cadres et les jeunes diplômé.es dans la réussite de leur projet à Montpellier, Nîmes et Toulouse.
Depuis juin 2021, Cyrille Longuépée occupait le poste de déléguée régionale de l’Apec Centre Val-de-Loire. En 2019, elle rejoint l'Association en tant que responsable du centre de Bordeaux, après avoir acquis une expérience solide au sein du groupe Manpower France pendant 13 ans. Tout au long de sa carrière, elle a également occupé des postes de conseillère professionnelle chez Ohé Prométhée-Cap emploi, de chargée de mission recrutement dans une mission locale, ainsi que de formatrice au sein d'une Chambre de Commerce et d'Industrie.
L’Occitanie, un territoire fort de l’emploi cadre
Avec 17 600 embauches de cadres attendus en 2023, la région Occitanie bénéficie d’un tissu dynamique diversifié, porté par les secteurs à forte valeur ajoutée. Les compétences cadres à haute expertise technique y sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle.
Je suis pleinement consciente des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises de la région, en particulier les TPE-PME et les entreprises plus éloignées des grandes aires urbaines de Montpellier ou Toulouse. Face aux difficultés de recrutements de cadres qui atteignent des niveaux plus élevés qu’au national, nous serons, avec l’ensemble des équipes de l’Apec, mobilisés pour que la mise en relation se fasse entre des entreprises, qui ont besoin de compétences cadres pour se développer, et des candidats et candidates qui nous font part de leurs aspirations et leurs attentes, qui depuis la crise sanitaire, ont fortement évoluer. J’aurai également à cœur de faire rayonner l’action de l’Apec au plus près des spécificités de chaque territoire en Occitanie, en collaboration avec les autres acteurs de l’écosystème emploi et formation de la région.Cyrille Longuépée, déléguée régionale de l’Apec Occitanie.