Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Cinq ans après son installation à la Réunion, l’Apec se prépare à relever de nouveaux défis sur le territoire

Publié le

25

mars 2025

  • Partager

Alors que la Réunion représente la plus forte population cadre des territoires d’Outre-mer, l’Apec a choisi, il y a cinq ans, de s’y installer. Plus d’un millier de jeunes diplômés et cadres font désormais appel à l’Apec (soit + de 300 % vs 2020), qu’ils soient à la recherche de nouvelles opportunités ou ayant des projets d’évolution, de reconversion ou de mobilité professionnelles. Face aux fortes mutations du marché du travail et aux difficultés de recrutements, l’Apec reste également fortement mobilisée auprès des entreprises réunionnaises. A date, près de 300 entreprises (+80 % vs 2020), en particulier des TPE-PME, font confiance aux équipes de l’Apec pour leur stratégie de recrutements de cadres.

Un marché de l’emploi cadre plus résistant que dans l’Hexagone…

 

Malgré un contexte d’incertitude, lié aux aléas géopolitiques et climatiques, la baisse constatée de l’emploi cadre reste moins importante sur la Réunion que sur l’ensemble du territoire hexagonale. Les offres d’emploi cadres publiées sur Apec.fr baissent de -11% (1 725 offres d’emploi en 2024 vs 1 839 en 2023), alors qu’elles chutent de -16 % au national. 
Ces besoins en compétences cadres sont portés en premier lieu par le secteur des services qui représente 60 % des offres, parmi lesquels les services à forte valeur ajoutée (activités informatiques, activités juridiques et comptables, banque-assurances, ingénierie R&D, etc.). Cette dynamique ne doit pas faire oublier les fortes disparités territoriales, près de 40 % des offres d’emploi cadre sont en effet concentrées au nord, essentiellement sur le bassin d’emploi de Saint-Denis.

…qui doit anticiper de nouveaux enjeux, notamment le verdissement des compétences

 

Alors que les enjeux environnementaux requestionnent le besoin en compétences des entreprises réunionnaises, 2 637 cadres du secteur privé_ près d’1 sur 3_ occupaient un emploi « vert » ou verdissant en 2024 à la Réunion et à Mayotte. D’autres mutations liées aux transformations numériques, avec notamment l’avènement de l’intelligence artificielle générative, impactent très fortement les besoins en compétences cadres. Enfin, à la Réunion comme sur l’ensemble du territoire national, la question démographique, avec en filigrane l’enjeu de l’emploi des seniors ou encore les nouvelles organisations du travail consolident les enjeux de l’emploi cadre et du monde du travail d’aujourd’hui et de demain.  

 

Dans ce contexte, cinq ans après son arrivée à la Réunion, l’Apec réaffirme son engagement pour l’employabilité des jeunes diplômés et des cadres du territoire et accompagne les entreprises dans leur recherche de talents, afin de contribuer au développement économique de la Réunion. 


 


 

 

 

Consultez le communiqué de presse ici

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.