Communiqué de presse
Attractivité et emploi cadre : les entreprises de Guadeloupe connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de l’informatique ou de l’expertise comptable
Même si l’emploi sur le territoire a relativement bien résisté à la crise sanitaire, le niveau des embauches de cadres n’a toujours pas rattrapé celui de l’avant-crise. Dans ce contexte, l’Apec dévoile pour la première fois une analyse de l’attractivité des territoires et des opportunités d’emploi cadre en Guadeloupe.
Avec 568 offres d’emploi cadre diffusées en 2021 , le marché de l’emploi cadre en Guadeloupe semble retrouver sa dynamique. Pour autant, ces bonnes orientations ne doivent pas occulter les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises guadeloupéennes, alors que la conjoncture pourrait être fragilisée par la guerre en Ukraine ou la situation sanitaire.Philippe Loiseau, Responsable opérationnel – territoires ultramarins
Un marché de l’emploi qui résiste…
Malgré une activité en retrait par rapport à 2019 et la crise sociale de fin 2021, l’emploi cadre en Guadeloupe a relativement bien résisté, même s’il reste en dessous d’autres territoires ultra-marins comme La Martinique ou La Réunion. Dans le détail, une grande majorité du marché est portée en premier lieu par le secteur des services, qui représente 74 % des offres d’emploi publiées sur Apec.fr en 2021, devant le secteur du commerce (16 %) et celui de la construction (6 %). Parmi les postes les plus recherchés, la fonction commerciale arrive en tête avec plus de 30 % des offres d’emploi. La fonction gestion, finance, administration se place en deuxième position avec 25 % des offres de 2021.
…mais des difficultés de recrutements de cadres
Comme en Martinique ou à la Réunion, les entreprises guadeloupéennes doivent composer avec les contraintes d’un territoire insulaire. Elles sont confrontées à une pénurie de candidates et candidats dans des métiers en tension, tels que les cadres informatiques, les ingénieurs du bâtiment, les experts comptables etc. Ces difficultés peuvent en partie s’expliquer par le décalage entre les besoins en compétences et une offre de formation centrée sur les diplômes universitaires et les cursus courts. Les nouvelles exigences des candidates et candidats en termes de qualité de vie au travail ou d’intérêt pour les missions proposées, les valeurs de l’entreprise, viennent également challenger les recruteurs. Dans ce contexte, et depuis son implantation en Guadeloupe, l’Apec accompagne les entreprises du territoire afin de les aider à élargir et diversifier leurs pratiques de recrutement. En complément du réseau et de la cooptation, très prisés sur l’Île, d’autres canaux de sourcing peuvent être développés et systématisés (approche directe, jobdating) pour fluidifier les recrutements de cadres. Face aux forts enjeux d’attractivité auxquels doivent répondre les entreprises, l’Apec les aide également à augmenter leur visibilité et à développer leur marque employeur.