Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Guadeloupe
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Guadeloupe
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional se déclinant en deux volets, quantitatif et qualitatif, qui ont été ajustés sur le plan méthodologique pour les territoires ultramarins étudiés (Guadeloupe, Martinique, la Réunion).
POINTS-CLÉS
- L’économie guadeloupéenne n’a pas été épargnée par la crise en 2020 mais le marché de l’emploi a plutôt bien résisté
Tournée vers les besoins de la population locale, l’économie guadeloupéenne est portée par les activités tertiaires non marchandes et les services marchands. Par voie de conséquence, le territoire guadeloupéen a été moins exposé que d’autres aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Malgré une activité en retrait par rapport à 2019, l’emploi privé a bien résisté en 2020 et la reprise des embauches de salarié·e·s a été plus dynamique que dans l’Hexagone au 2e semestre 2020 et au 1er trimestre 2021.
- Les entreprises de la région rencontrent des difficultés de recrutement de cadres de différentes natures
Comme en Martinique ou à la Réunion, les entreprises guadeloupéennes doivent composer avec les contraintes d’un territoire insulaire. Dans un contexte où l’offre de formation est moins large que dans l’Hexagone et où la taille du marché de l’emploi cadre est relativement restreinte, les entreprises font état d’un manque, voire d’une absence de candidatures idoines localement. C’est particulièrement le cas dans les secteurs peu représentés en Guadeloupe ou pour des métiers en tension. Et si les entreprises attirent beaucoup de candidatures de cadres de l’Hexagone, recruter ces cadres représente toutefois un certain risque lorsqu’ils n’ont pas d’attaches à la Guadeloupe et n’y ont jamais vécu.
- Plusieurs pistes d’action émergent pour gagner encore en attractivité
Les entreprises guadeloupéennes ont des pratiques de recrutement « historiques » qui les différencient des entreprises hexagonales (recours aux réseaux d’affaires, aux cabinets de recrutement, à la formation des salarié·e·s). Pour fluidifier davantage les recrutements de cadres, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir encore professionnaliser leurs pratiques. Les actions visant à développer la marque et la promesse employeur font également partie des actions clés à mettre en oeuvre. Les entreprises guadeloupéennes sont par ailleurs en attente de liens plus affirmés avec les acteurs locaux de l’emploi et les entreprises.