Communiqué de presse
Attractivité et emploi cadre : Les entreprises de Centre-Val de Loire connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de l’informatique, l’ingénierie et la production industrielle
Alors que le Centre-Val de Loire a bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs.
Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois d’octobre 2021, les offres dépassent de 33 % le niveau d’octobre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre du Centre-Val de Loire qui n’a jamais cessé d’être en tension.Cyrille Longuépée-Bonhomme, déléguée régionale de l'Apec Centre-Val de Loire
Les entreprises de Centre-Val de Loire sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la production industrielle. Par ailleurs, les entreprises, et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis, peinent à attirer les candidats. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines régionales et surtout franciliennes dont le tissu économique comprend de nombreuses grandes entreprises et de nombreux sièges sociaux proposant des conditions de rémunération très favorables.
Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en Centre-Val de Loire
Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
• Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidates et candidats.
• Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
• Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres à s’y projeter.