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Communiqué de presse

Attractivité et emploi cadre : Les entreprises de Bourgogne-Franche- Comté connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de la production industrielle

Publié le

26

janv. 2022

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Alors que la Bourgogne-Franche-Comté a bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs.

La dynamique des offres d’emploi cadres s’est maintenue au second semestre, et le volume d’offres d’emploi publiées sur l’année dépasse de 6 % celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois de décembre 2021, les offres dépassent de 26% le niveau de décembre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté qui n’a jamais cessé d’être en tension

Herve Reynier, Responsable Opérationnel DR Bourgogne-Franche-Comté

Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures

Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans la production industrielle. Par ailleurs, les entreprises et plus particulièrement les PME situées dans des espaces ruraux excentrés ou mal desservis peinent à attirer les candidats et à retenir les cadres qui y travaillent. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines limitrophes, notamment franciliennes ou rhônalpines, où sont implantées de nombreux sièges sociaux et grandes entreprises aux conditions de rémunération plus favorables.

Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en Bourgogne-Franche-Comté

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Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?

Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
•    Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats et les candidates. 
•    Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, ce deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité 
•    Enfin, les entreprises gagnent à se faire les ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres qui ne sont pas de la région à s’y projeter. 
 

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