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Communiqué de presse

Attractivité et emploi cadre : les entreprises de Grand Est connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de l’ingénierie et de l’industrie

Publié le

15

déc. 2021

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Alors que la région Grand Est a bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs.

Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois d’octobre 2021, les offres dépassent de 37 % le niveau d’octobre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre du Grand Est qui n’a jamais cessé d’être en tension

Jacques Triponel, délégué régional Apec Grand Est

Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures

À l’instar de leurs consœurs hexagonales, les grandes aires urbaines régionales font l’objet de fortes tensions, en particulier pour les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’ingénierie et de l’industrie. Pour les entreprises implantées dans des bassins à dominante rurale, et notamment les plus petites, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont exacerbés par l’enclavement de leur territoire ou encore un sous-équipement en matière commerciale, médicale, scolaire et culturelle.

Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension dans le Grand Est

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Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?

Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
•    La première d’entre elles concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats et candidates.
•    Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permettra d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
•    Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres à s’y projeter.

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