Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Actualités
  • #ObjectifPremierEmploi : l’Apec s’engage pour l’emploi des jeunes diplômé·e·s
Retour

#ObjectifPremierEmploi : l’Apec s’engage pour l’emploi des jeunes diplômé·e·s

publié le

22

sept. 2020

  • Partager

Dans le cadre de la crise qui impacte fortement les jeunes diplômé·e·s, l’Apec déploie, sur ses douze délégations régionales, un plan Jeunes « Objectif Premier Emploi ». Il comprend, entre autres, un atelier spécifique et la possibilité pour les jeunes les plus en difficulté de bénéficier d’un suivi individualisé. L’Apec s’engage ainsi à accompagner, d’ici l’été 2021, 50 000 jeunes diplômé·e·s, soit plus du double qu’habituellement. Ce dispositif est soutenu par l’État, dans le cadre du plan #1jeune1solution.

En complément de ses services existants d’aide à la recherche d’emploi, l’Apec met en place un atelier spécifique #ObjectifPremierEmploi, proposé aux jeunes diplômé·e·s Bac+3 et plus, en présentiel et, à partir de la mi-octobre, en distanciel. Cet atelier permet aux jeunes de repartir avec un plan d’action concret et personnalisé qu’ils peuvent mettre en œuvre immédiatement pour trouver leur emploi. Pour les jeunes les plus en difficulté face à un marché du travail en net repli - les offres d’emploi ouvertes aux jeunes diplômé.e.s ont chuté de 42 % (janvier à août 2020 vs janvier à août 2019) – les consultant·e·s de l'Apec assure un suivi individualisé post-atelier.
 

Une trentaine de postes supplémentaires de consultant·e·s en CDD, financés par l’État dans le cadre du plan #1jeune1solution, vient renforcer le réseau de l’Apec (une cinquantaine de centres en métropole et en Outre-mer) pour accompagner davantage de jeunes diplômé·e·s et faciliter leur entrée sur le marché du travail.

Par ailleurs, l’Apec poursuit et renforce ses partenariats dans les territoires, avec les écoles, les universités, les organisations étudiantes pour développer sa présence sur les campus et informer les futur·e·s diplômé·e·s, les actions partenariales pouvant aller jusqu’à organiser des ateliers #ObjectifPremierEmploi dans leurs propres locaux. Ces actions s’inscrivent dans une mobilisation générale de tous, État, régions, acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, au service de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Consulter le communiqué de presse #ObjectifPremierEmploi

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.