Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Actualités
  • Cadres demandeurs d’emploi de longue durée : l’Apec se mobilise
Retour

Cadres demandeurs d’emploi de longue durée : l’Apec se mobilise

Publié le

28

sept. 2021

  • Partager

L’objectif est de doubler en 2022, le nombre de participants au programme de l’Apec Nouveaux Horizons, destiné aux cadres demandeurs d’emploi de longue durée.

Si les cadres ont un taux de chômage inférieur à celui des autres catégories professionnelles, ils ne sont toutefois pas épargnés par le chômage, notamment celui de longue durée, en particulier dans le contexte actuel de la crise sanitaire et économique. 
 

Depuis 2013, l’Apec a développé, auprès de ce public, un programme d’accompagnement de plusieurs mois, Nouveaux Horizons. Destinés aux cadres demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, ce programme allie un plan d’action personnalisé et des ateliers collectifs.

Il vise à :

  • accroître la capacité de ces cadres à se projeter dans l’avenir et à évaluer leurs compétences au regard du marché ;
  • aider à définir un projet professionnel qui tienne compte des opportunités du marché de l’emploi cadre ;
  • sécuriser la reprise d’activité lorsqu’elle se réalise. 

L’objectif est d’impulser un « changement » au travers d’une dynamique de groupe, et de définir un projet professionnel qui prend en compte les opportunités actuelles du marché de l’emploi cadre tout en sécurisant la reprise d’activité lorsque celle-ci se réalise.

Gilles Gateau, directeur général de l'Apec

A l’instar du dispositif #ObjectifPremierEmploi, lancé en septembre 2020 à destination des jeunes diplômé.e.s, l’Apec renforce ses actions en faveur de ses publics demandeurs d’emploi de longue durée, dans le cadre du Plan de réduction des tensions de recrutement et via un financement du FSE (Fond Social Européen) à hauteur de 3 M€.

Il s’agira ainsi, en 2022, de doubler le nombre de sessions Nouveaux Horizons et le nombre de participant.e.s, soit 250 sessions supplémentaires pour un total de 3000 cadres bénéficiaires de ce programme d’accompagnement intensif.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.