Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

  • Partager

L’Apec en Bourgogne-Franche-Comté accompagne plus de 2500 cadres et jeunes diplômé·e·s tout au long de leur parcours professionnel et 1330 entreprises dans leurs recrutements et la gestion de leurs problématiques RH.

Dominique Doussot

Une année 2018 exceptionnelle avec une augmentation record de 37 % permettant ainsi à la Région de se situer à la 1ère place nationale en terme d’évolution des recrutements grâce notamment au dynamisme des entreprises locales et à l’ensemble des équipes du Territoire.

Je suis fier des actions de l’Apec sur notre territoire et de la mobilisation des acteurs de l’emploi et de la formation pour accompagner les cadres et les jeunes diplômés dans leurs projets professionnels et répondre aux besoins des entreprises sur l’ensemble des zones d’emploi.

L’Apec Bourgogne-Franche-Comté compte 14 collaborateurs et collaboratrices, experts en ressources humaines réparti·e·s entre  Dijon et Besançon.

En 2019, l’Apec prévoit plusieurs actions pour concourir à la dynamisation du développement économique de la région :

  • renforcer l’organisation d’événements, afin de favoriser la mise en relation entre nos clients cadres /jeunes diplômés et les entreprises ;
  • consolider nos relations avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ainsi qu’avec les établissements de l’enseignement supérieur pour apporter notre expertise dans la sécurisation des parcours professionnels et mettre en valeur les compétences de nos clients ;
  • accroître le nombre de nos matinales, ateliers et événementiels à destination des dirigeants, et DRH de TPE/PME, ETI et grandes entreprises, seul ou en partenariat afin de rayonner sur l’ensemble du territoire. 

Un niveau de recrutement record en 2018

On compte en Bourgogne-Franche-Comté 107 800 cadres (vs 106 320 cadres en 2017). En 2018, les entreprises de la région ont embauché 5 880 cadres (+ 37 % par rapport à 2017), soit un niveau de recrutement record et une dynamique d’évolution nettement supérieure à la moyenne nationale (+ 11 %).

 

En 2019, après une année 2018 exceptionnelle, la région devrait enregistrer une stabilisation de ses recrutements de cadres, avec moins de 6 000 recrutements prévus. La Côte-d’Or, le Jura et le Doubs sont les départements les plus optimistes avec, entre 16 et 17 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre en 2019. Les deux tiers des recrutements sont prévus dans l’industrie, un pourcentage bien supérieur à la moyenne nationale (15 %). Les fonctions études-R&D, commerciales et production industrielle-chantiers seraient les plus prisées. Quant au type de profil recherché, ce sont les cadres expérimentés qui se démarquent selon les entreprises interrogées.

L’emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté

107 800

cadres dans la région

5 880

cadres embauchés en 2018

6 000

recrutements de cadres environ attendus en 2019

Nos centres en Bourgogne-Franche-Comté

Datacadres.png

L’actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Panel-Bourgogne-Franche-Comté.jpg

Les entreprises régionales prévoient 5500 à 6030 embauches de cadres en 2019