Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

  • Partager

L’Apec en Bourgogne-Franche-Comté accompagne près de 2500 cadres et jeunes diplômé·e·s tout au long de leur parcours professionnel et 1250 entreprises dans leurs recrutements et la gestion de leurs problématiques RH.

Dominique Doussot

Première région industrielle française, l’emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté a bénéficié d’une bonne dynamique en 2019, qui risque d’être fortement impactée par la crise de 2020. Dans ce contexte d’incertitude, nous aidons les entreprises à relancer leurs recrutements, nous conseillons les cadres et les jeunes diplômés et continuons à développer l’attractivité de notre région.

4 recrutements de cadres sur 10 ont lieu, dans notre région, dans l’industrie. Nous devons aujourd’hui, plus que jamais, nous appuyer sur notre histoire et notre excellence industrielle pour continuer à soutenir l’emploi cadre sur l’ensemble de notre territoire, tout en accompagnant le développement d’autres écosystèmes d’activités.

Jacky Descoursières, président du comité paritaire régional

L’Apec Bourgogne-Franche-Comté compte 14 collaborateurs et collaboratrices, experts en ressources humaines réparti·e·s entre  Dijon et Besançon.

L’Apec prévoit plusieurs actions pour concourir à la dynamisation du développement économique de la région :

  • renforcer l’organisation d’événements, afin de favoriser la mise en relation entre nos clients cadres /jeunes diplômés et les entreprises ;
  • consolider nos relations avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ainsi qu’avec les établissements de l’enseignement supérieur pour apporter notre expertise dans la sécurisation des parcours professionnels et mettre en valeur les compétences de nos clients ;
  • accroître le nombre de nos matinales, ateliers et événementiels à destination des dirigeants, et DRH de TPE/PME, ETI et grandes entreprises, seul ou en partenariat afin de rayonner sur l’ensemble du territoire. 

On compte en Bourgogne-Franche-Comté 109 500 cadres (vs 107 800 cadres en 2018). En 2019, les entreprises de la région ont embauché 5 830 cadres (-1 % par rapport à 2018), soit une dynamique d’évolution moins importante que la moyenne nationale (+ 6 %), après un niveau de recrutements record en 2018.
 

Les offres de l'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté : bilan 2020

En 2020, 9 303 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Bourgogne-Franche-Comté, soit 23 % de moins qu’en 2019. Dans le contexte de crise sanitaire, le volume d‘offres a chuté lors du premier confinement (- 58 % en avril 2020 par rapport à avril 2019) et reste à un niveau toujours inférieur à celui de 2019 en fin d’année : - 12 % au dernier trimestre. Plus de 4 offres sur 10 de la région sont concentrées dans les zones d'emploi de Dijon et Besançon.


Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont : les activités d'ingénierie (12 %) et le conseil de gestion (9 %).

 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Bourgogne-Franche-Comté
 

Plus d’un tiers des recrutements prévu dans l’industrie

En 2020*, les recrutements de cadres devaient se stabiliser à un haut niveau, avec près de 5800 recrutements prévus. La Saône-et-Loire était le département le plus optimiste avec 16 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre en 2020. Plus d’un tiers des recrutements était prévu dans l’industrie, un pourcentage bien supérieur à la moyenne nationale (14 %). Les fonctions production-industrielle, chantier ; études-R&D ; commercial-marketing devaient être les plus prisées. Quant au type de profil recherché, ce sont les cadres les plus jeunes qui devaient se démarquer selon les entreprises interrogées.

Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions de recrutements.
 

Consulter l'étude Cadres du privé en Bourgogne-Franche-Comté : recrutements et mobilités (septembre 2020)

L’emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté

109 500

cadres dans la région

5 830

cadres embauchés en 2019

4700

offres cadres diffusées au premier semestre 2020 sur apec.fr

Nos centres en Bourgogne-Franche-Comté

Datacadres.png

L’actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Bourgogne-Franche-Comté en 2020