Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

  • Partager

L’Apec en Bourgogne-Franche-Comté accompagne près de 3 200 cadres et jeunes diplômé·e·s tout au long de leur parcours professionnel et près de 1 100 entreprises dans leurs recrutements et la gestion de leurs problématiques RH.

Dominique Doussot

La récession liée à la crise sanitaire a touché de plein fouet l’économie de Bourgogne-Franche Comté. Les cadres n’ont pas été épargnés dans la région. Les recrutements de cadres ont ainsi reculé de 22 % (4 540) en 2020 (contre -19 % au niveau national). En 2021, le redémarrage très progressif des embauches de cadres (+2 %) ne permettra pas de renouer avec le niveau d’avant-crise : 4 630 recrutements prévus contre 5 830 réalisés en 2019.

4 recrutements de cadres sur 10 ont lieu, dans notre région, dans l’industrie. Nous devons aujourd’hui, plus que jamais, nous appuyer sur notre histoire et notre excellence industrielle pour continuer à soutenir l’emploi cadre sur l’ensemble de notre territoire, tout en accompagnant le développement d’autres écosystèmes d’activités.

Jacky Descoursières, président du comité paritaire régional

L’Apec Bourgogne-Franche-Comté compte 14 collaborateurs et collaboratrices, experts en ressources humaines réparti·e·s entre  Dijon et Besançon.

L’Apec prévoit plusieurs actions pour concourir à la dynamisation du développement économique de la région :

  • renforcer l’organisation d’événements, afin de favoriser la mise en relation entre nos clients cadres /jeunes diplômés et les entreprises ;
  • consolider nos relations avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ainsi qu’avec les établissements de l’enseignement supérieur pour apporter notre expertise dans la sécurisation des parcours professionnels et mettre en valeur les compétences de nos clients ;
  • accroître le nombre de nos matinales, ateliers et événementiels à destination des dirigeants, et DRH de TPE/PME, ETI et grandes entreprises, seul ou en partenariat afin de rayonner sur l’ensemble du territoire. 

Bilan des recrutements de cadres en 2020

Les entreprises de la région ont recruté, en 2020, 4 540 cadres, soit - 22% par rapport à 2019, soit une chute des recrutements de cadres plus importante qu’au niveau national (- 19%). La chute des recrutements en 2020 est imputable en premier lieu au 1er confinement. Les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sont également concernés par la contraction des recrutements de cadres. Ainsi, en décembre 2020, le nombre d’offres publiées sur apec.fr pour des postes cadres situés en Bourgogne-Franche-Comté a baissé de 7 % par rapport à décembre 2019. La chute est de 24 % sur la même période pour les offres cadres situées dans la région et accessibles aux jeunes diplômés. 

Au total, la région Bourgogne-Franche-Comté comptait, en 2020, 110 360 cadres : 32 % d'entre eux travaillent pour une entreprise du secteur industriel, contre 18 % au global en France. 

Prévisions 2021 de recrutements de cadres

En 2021, 4630 recrutements cadres sont prévus, soit +2% par rapport par rapport à 2020 : des recrutements de cadres donc en légère progression loin toutefois de retrouver leur niveau d’avant-crise. 78 % des recrutements de cadres prévus seraient réalisés par une PME. Plus de la moitié des recrutements sont prévus dans les services. On note, par ailleurs, un poids de l’industrie 2 fois plus important qu’au niveau national. 
Les cadres commerciaux, de production et de R&D seraient les plus recherchés en 2021. Près de la moitié des recrutements concerneraient des cadres de moins de 5 ans d’expérience.

Les offres de l'emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté : juin 2020-mai 2021

De juin 2020 à mai 2021, 10 184 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Bourgogne-Franche-Comté, soit 4 % de moins qu’à la même période un an auparavant. Le redémarrage amorcé en mars continue, néanmoins le volume d’offres d'emploi reste toujours en deçà du niveau d’avant crise, -6 % en mai 2021 par rapport à mai 2019. Plus de 4 offres sur 10 sont concentrées autour de Dijon et de Besançon.

Les métiers du développement informatique et du management commercial sont parmi les profils les plus recherchés. Le secteur de l’industrie regroupe 21 % des offres de la région (vs 12 % au national).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Bourgogne-Franche-Comté
 

L’emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté

110 360

cadres dans la région

4 540

cadres embauchés en 2020

4 630

recrutements de cadres prévus en 2021

Nos centres en Bourgogne-Franche-Comté

Datacadres.png

L’actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Bourgogne-Franche-Comté