Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Pays de la Loire
Attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Pays de la Loire
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative reposant sur l’exploitation de données de plusieurs sources et une phase qualitative lors de laquelle 160 personnes ont été interrogées dans toutes les régions françaises, dont 12 dans les Pays de la Loire.
POINTS-CLÉS
- En 2020, l’économie des Pays de la Loire n’a pas été épargnée par la crise mais elle dispose de nombreux atouts
La région des Pays de la Loire bénéficie d’une forte attractivité qui s’appuie sur un tissu économique diversifié autour d’une sphère industrielle qui prédomine dans plusieurs zones d’activité en lien avec la vocation touristique des territoires situés sur la façade atlantique et de services à forte valeur ajoutée polarisés dans les grandes aires urbaines régionales. Si la récession née de la crise sanitaire n’a pas épargné la région, la situation économique s’est améliorée en 2021 même si de nombreuses incertitudes subsistent.
- Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
À l’instar des grandes métropoles hexagonales, la capitale régionale fait l’objet de fortes tensions, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique. Pour les entreprises implantées dans des bassins à dominante rurale, et notamment les plus petites, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont exacerbés par l’enclavement de leur territoire ou encore par un sous-équipement en matière commerciale, médicale, scolaire et culturelle.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
→ le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats.
→ le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
→ enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.