Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Normandie
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Normandie
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative reposant sur l’exploitation de données de plusieurs sources et une phase qualitative lors de laquelle 160 personnes ont été interrogées dans toutes les régions françaises dont 10 en Normandie.
POINTS-CLÉS
- En 2020, l’économie normande n’a pas été épargnée par la crise mais elle dispose de nombreux atouts
La Normandie bénéficie d’une attractivité affirmée qui s’appuie sur un tissu économique diversifié autour d’une sphère industrielle qui prédomine dans plusieurs zones, d’une économie maritime située sur le long du littoral de la Manche et d’activités de services variés implantées dans les grandes aires urbaines régionales. Si la récession née de la crise sanitaire a fortement affecté la région, la situation économique s’est améliorée en 2021 même si de nombreuses incertitudes subsistent.
- Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
Les entreprises des bassins les plus urbanisés connaissent d’importantes tensions, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique, de l’ingénierie R&D et des fonctions commerciales. Pour les entreprises implantées dans des bassins à dominante rurale, et notamment les plus petites, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont exacerbés par l’enclavement de leur territoire. Les entreprises industrielles cumulent également des difficultés liées à un déficit d’attractivité sectoriel.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
→ Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats.
→ Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
→ Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Uneaction essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.