Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Hauts-de-France
Attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Hauts-de-France
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative fondée sur l'exploitation de plusieurs enquêtes et bases de données et une phase qualitative au cours de laquelle des consultants entreprise de l’Apec et des personnes en charge du recrutement dans la région ont été consultés.
POINTS-CLÉS
- Si l’économie des Hauts-de-France n’a pas été épargnée par la crise, elle peut s’appuyer sur de nombreux atouts
Figurant au 5e rang des régions les plus créatrices de richesse, les Hauts-de-France bénéficient d’un tissu économique diversifié s’articulant autour d’une sphère productive très dense et de nombreux services à forte valeur ajoutée. Ces derniers sont polarisés dans la métropole lilloise qui concentre 45 % des 241 000 cadres régionaux. Si la récession née de la crise sanitaire n’a pas épargné la région, la situation économique s’est améliorée. Subsistent, toutefois, de nombreuses incertitudes liées à la pandémie.
- Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de différentes natures.
Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique et la production industrielle. Par ailleurs, les entreprises et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis peinent à attirer les candidats. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines, notamment franciliennes, dont le tissu économique comprend de nombreuses grandes entreprises et sièges sociaux aux conditions de rémunération très favorables.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
- Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats.
- Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permettra d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
- Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.