Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bretagne
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bretagne
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en deux volets : une approche quantitative reposant sur l’exploitation de données de plusieurs sources et une phase qualitative lors de laquelle 160 personnes ont été interrogées dans toutes les régions françaises, dont 9 en Bretagne.
POINTS-CLÉS
- Forte de ses nombreux atouts, l’économie bretonne a bien résisté à la crise en 2020
La Bretagne bénéficie d’une forte attractivité qui s’appuie sur un tissu économique diversifié, la vitalité de l’emploi salarié et la présence de nombreux pôles urbains dynamiques, dont la métropole rennaise qui attire des cadres aussi bien en provenance des régions limitrophes que de l’Île-de-France. En 2020, l’économie régionale a été résiliente, avec notamment un volume d’embauches de cadres qui est demeuré stable.
- Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
À l’instar des grandes métropoles hexagonales, la capitale régionale et la métropole brestoise connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique et de la R&D. Pour les acteurs économiques situés dans le centre de la région ou dans des zones littorales éloignées des grands centres urbains, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont exacerbés. Ils ne profitent pas autant que les autres de l’attractivité de la Bretagne pour les cadres extrarégionaux.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
→ Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats.
→ Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
→ Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.