Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bourgogne-Franche-Comté
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bourgogne-Franche-Comté
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative reposant sur l’exploitation de données de l’Apec et une phase qualitative lors de laquelle 160 personnes ont été interrogées dans toutes les régions françaises dont 14 en Bourgogne-Franche-Comté.
POINTS-CLÉS
- En 2020, un tissu économique régional à forte dominante industrielle et marqué par la crise économique née de la pandémie
Première région rurale de France, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par une sphère productive très dense symbolisée par la présence d’un fleuron français de l’industrie automobile. Les cadres se polarisent dans les zones d’emploi de Dijon et de Belfort-Montbéliard-Héricourt qui rassemblent 40 % de l’emploi cadre. Si la récession née de la crise sanitaire n’a pas épargné la région, la situation économique est en voie d’amélioration en 2021. Subsistent, toutefois, de nombreuses incertitudes liées à la pandémie.
- Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans la production industrielle. Par ailleurs, les entreprises et plus particulièrement les PME situées dans des espaces ruraux excentrés ou mal desservis peinent à attirer les candidats et à retenir les cadres qui y travaillent. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines limitrophes, notamment franciliennes ou rhônalpines, où sont implantées de nombreux sièges sociaux et grandes entreprises aux conditions de rémunération plus favorables.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
→ Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats.
→ Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
→ Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.