Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Île-de-France

Île-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, en Île-de-France, près de 55 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et près de 11 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Guy Gustin

En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet l’économie francilienne. La récession a fortement impacté le marché de l’emploi cadre régional avec 108 080 recrutements réalisés soit une baisse de 19 % sur un an, similaire à celle enregistrée au niveau national. En 2021, la région, place forte de l’emploi cadre pourrait connaitre un fort rebond (+10 %) sous l’impulsion des services à forte valeur ajoutée (informatiques, ingénierie, conseil…). 118 890 cadres pourraient être ainsi recruté (soit 48 % des embauches nationales de cadres). Un niveau qui resterait toutefois inférieur à celui d’avant-crise

265 collaborateurs et collaboratrices professionnel·lle·s des ressources humaines mettent leur expertise au service des cadres, des jeunes diplômé·e·s et des entreprises dans les 9 centres d’Île-de-France : à Cergy-Pontoise, Évry ainsi qu'à Paris, dans les centres de Balard, Franklin-Roosevelt, Gare de Lyon, La Défense, République, Montparnasse et Vincennes.

L’Apec intensifie ses différentes actions de mise en relation dans cette région, afin de rapprocher toujours plus efficacement l’offre et la demande de compétences cadres et de satisfaire le besoin en compétences des entreprises, notamment les TPE/PME dans un marché de l’emploi en tension. L’Apec œuvre également à la mise en place d’actions en faveur du retour à l’emploi des cadres et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s, notamment les plus en difficulté. Elle consolide, par ailleurs, sa politique de partenariats afin de mutualiser les moyens et les expertises au service de ses clients.

Bilan des recrutements de cadres en 2020

L'Île-de-France a enregistré, en 2020, une baisse de 19 % des recrutements de cadres, similaire au niveau national, avec 118 080 recrutements en 2020. La chute des recrutements en 2020 est imputable en premier lieu au 1er confinement. La situation est plus ardue pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. En effet, en décembre 2020, le nombre d’offres publiées sur Apec.fr pour des postes cadres situés en Ile-de-France a baissé de 29% par rapport à décembre 2019. La chute est de 41% sur la même période pour les offres cadres situées dans la région et accessibles aux jeunes diplômés. 

La région île-de-France compte, en 2020, 1 399 510 cadres. 54% d'entre eux travaillent pour une entreprise du secteur des services à forte valeur ajoutée, contre 42% au global en France. 

Prévisions 2021 de recrutements de cadres

118 890 recrutements cadres sont prévus, en 2021, en Île-de-France, soit 10% de plus qu'en 2020. Cette progression en 2021 ne permettrait pas de renouer avec le niveau d’avant-crise. 59% des recrutements de cadres prévus seront réalisés par une PME. Les services de très loin le 1er pourvoyeur de recrutements de cadres en Île-de-France. Les cadres informaticiens resteraient les plus recherchés en 2021. Par ailleurs, plus de la moitié des recrutements concernerait les cadres de moins de 5 ans d’expérience. 

Les offres de l'emploi cadre en Île-de-France : juin 2020 - mai 2021

De juin 2020 à mai 2021, 142 534 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Île-de-France, soit 17 % de moins qu’à la même période un an auparavant. Le redémarrage amorcé en mars continue, néanmoins le volume d’offres d'emploi reste toujours en deçà du niveau d’avant crise, -23 % en mai 2021 par rapport à mai 2019. Trois quarts des offres de la région sont concentrées dans la zone d'emploi de Paris. Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés.

Les deux principaux secteurs recruteurs sont :

  • le conseil en systèmes et logiciels informatiques (15 %)
  • les activités d'ingénierie (13 %).

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France
 

L’emploi cadre en Île-de-France

Près d'1,4

million de cadres dans la région

118 080

cadres embauchés en 2020

118 890

recrutements de cadres prévus en 2021

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France