Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Île-de-France

Île-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, en Île-de-France, près de 50 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et 13 500 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Guy Gustin

Les entreprises franciliennes rencontrent des difficultés pour trouver les compétences dont elles ont besoin, même si la région représente 1 recrutement de cadres sur 2. Nous les aidons à bouger les curseurs et à rencontrer/recruter les cadres et jeunes diplômés que nous accompagnons dans nos centres ou via apec.fr.

Anticiper les mutations économiques du marché de l’emploi cadre sur les différents bassins franciliens et concevoir de nouvelles actions au bénéfice de nos clients grâce à la diversité des activités économiques de l’Île-de-France et au dynamisme de son tissu économique.

265 collaborateurs et collaboratrices professionnel·lle·s des ressources humaines mettent leur expertise au service des cadres, des jeunes diplômé·e·s et des entreprises dans les 9 centres d’Île-de-France : à Cergy-Pontoise, Évry ainsi qu'à Paris, dans les centres de Balard, Franklin-Roosevelt, Gare de Lyon, La Défense, République, Montparnasse et Vincennes.

 

L’Apec intensifie ses différentes actions de mise en relation dans cette région, afin de rapprocher toujours plus efficacement l’offre et la demande de compétences cadres et de satisfaire le besoin en compétences des entreprises, notamment les TPE/PME dans un marché de l’emploi en tension.

 

L’Apec œuvre également à la mise en place d’actions en faveur du retour à l’emploi des cadres et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s, notamment les plus en difficulté.

 

Elle consolide, par ailleurs, sa politique de partenariats afin de mutualiser les moyens et les expertises au service de ses clients.

L’Île-de-France, première région qui recrute des cadres

En 2018, la région Île-de-France comptait 1 353 220 cadres (vs 1 320 810 cadres en 2017). Les entreprises de la région ont embauché 125 750 cadres : + 12 % par rapport à 2017, soit une dynamique régionale conforme à l’évolution nationale (+ 11 % de recrutements de cadres).

 

En 2019, près de 140 000 recrutements de cadres sont attendus dans la région avec une dynamique d’évolution proche de celle prévue au niveau national. Ce niveau de recrutement permet à l’Île-de-France d’asseoir sa position de première région recruteuse. Paris est le département le plus optimiste avec 20 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre en 2019.

 

82 % des recrutements de cadres sont prévus dans le secteur des services. Les fonctions informatiques, études R&D et commerciales seraient les plus prisées. Quant aux profils recherchés, ce sont avant tout des jeunes cadres qui se démarqueraient selon les entreprises interrogées.  

Les offres de l'emploi cadre en Île-de-France

En Île-de-France, le volume d’offres d’emploi cadre diffusées sur le site apec.fr est en baisse de 5 % au 3e trimestre 2019 par rapport à la même période un an auparavant. Trois quarts de ces offres d’emploi se situent dans la zone d’emploi de Paris. Les métiers du développement informatique sont les plus prisés par les entreprises, suivis par ceux de la comptabilité et de la gestion de projets informatiques. Les deux principaux secteurs recruteurs sont :

  • la programmation, conseil et autres activités informatiques (20 % des offres vs 13% au niveau national).
  • les activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques (15 %) ;

 

L’emploi cadre en Île-de-France

1 353 220

cadres dans la région

125 750

cadres embauchés en 2018

140 000

recrutements de cadres environ attendus en 2019

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Panel-regional-IDF.jpg

Entre 130 000 et 140 000 embauches de cadres sont prévues en 2019