Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Île-de-France

Île-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, en Île-de-France, plus de 60 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et 13 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Dominique-Largaud.jpg

Les recrutements de cadres (128 420) ont progressé de 20% en 2021, une hausse plus importante qu’à l’échelle nationale (+18%). Elle ne permet pas, toutefois, de renouer avec les volumes d’embauches observés avant-crise (134 090). Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours positive. Les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois venir obérer la croissance économique hexagonale et régionale. Nos prévisions de recrutements de cadres en Île-de-France pour 2022 restent donc prudentes (+5% par rapport à 2021).

L'Île-de-France offre de riches perspectives d'emploi avec plus d'un million d'entreprises et de structures publiques implantées. Cela représente environ 6 millions de salariés dans une zone géographique à forte vocation touristique et avec des infrastructures de transport et de logistique à la pointe. Toutefois, certaines difficultés tendent le recrutement et la fidélisation des cadres, notamment le coût de la vie et la saturation de certains réseaux de transport. Par ailleurs, une expérience en Île-de-France enrichit le parcours professionnel de tout salarié. C'est pour cela que nous nous engageons pour l'année 2022 à faciliter la rencontre entre cadres et recruteurs, pour un recrutement réussi et pérenne.

Christine Lê, présidente du comité paritaire régional

Emploi cadre en Île-de-France : bilan 2021 et tendances 2022

En savoir plus sur les recrutements de cadres en Île-de-France : bilan 2021 et tendances 2022



1 424 490 cadres en 2021

128 420 cadres en 2021

134 600 recrutements de cadres prévus en 2022

L'Apec en Île-de-France

265 collaborateurs et collaboratrices professionnel·lle·s des ressources humaines mettent leur expertise au service des cadres, des jeunes diplômé·e·s et des entreprises dans les 9 centres d’Île-de-France : à Cergy-Pontoise, Évry ainsi qu'à Paris, dans les centres de Balard, Franklin-Roosevelt, Gare de Lyon, La Défense, République, Montparnasse et Vincennes.

L’Apec intensifie ses différentes actions de mise en relation dans cette région, afin de rapprocher toujours plus efficacement l’offre et la demande de compétences cadres et de satisfaire le besoin en compétences des entreprises, notamment les TPE/PME dans un marché de l’emploi en tension. L’Apec œuvre également à la mise en place d’actions en faveur du retour à l’emploi des cadres et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s, notamment les plus en difficulté. Elle consolide, par ailleurs, sa politique de partenariats afin de mutualiser les moyens et les expertises au service de ses clients.
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Île-de-France

Attractivite_IDF.jpg

Les offres de l'emploi cadre en Île-de-France : juin 2021 - mai 2022

De juin 2021 à mai 2022, 211 097 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Île-de-France. Malgré un léger redémarrage en avril 2022, le volume d’offres d’emploi enregistré au mois de mai 2022 reste en retrait comparé au niveau d’avant crise (-8 % par rapport à mai 2019). Plus de trois quarts des offres de la région sont concentrées dans la zone d'emploi de Paris.

Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont le conseil en systèmes et logiciels informatiques et les activités d'ingénierie (près de 3 offres sur 10).

En savoir plus sur les offres de l'emploi cadre en Île-de-France : juin 2021 - mai 2022
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France en 2021

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France