Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Île-de-France
  • L'Apec en Île-de-France

L'Apec en Île-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, en Île-de-France, plus de 66 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et près de 16 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Dominique-Largaud.jpg

Après la chute brutale de 2020, le marché de l’emploi cadre a renoué avec une forte dynamique dans la région. Les recrutements de cadres ont ainsi progressé de 15 % l’an dernier pour atteindre 148 080, un niveau record pour la région. Les volumes de recrutements d’avant-crise sont donc largement dépassés (134 090 en 2019). En 2023, l’Île-deFrance resterait une des cinq régions à observer une hausse de ses recrutements de cadres (+3 %) toujours portés par ses services à forte valeur ajoutée : les activités informatiques, l’ingénierie-R&D et le conseil.

L'action de l'Apec en Île-de-France


Présidente du comité paritaire régional : Marie-Laure Collet

265 collaborateurs et collaboratrices professionnel·lle·s des ressources humaines mettent leur expertise au service des cadres, des jeunes diplômé·e·s et des entreprises dans les 9 centres d’Île-de-France : à Cergy-Pontoise, Évry ainsi qu'à Paris, dans les centres de Balard, Franklin-Roosevelt, Gare de Lyon, La Défense, République, Montparnasse et Vincennes.

L’Apec intensifie ses différentes actions de mise en relation dans cette région, afin de rapprocher toujours plus efficacement l’offre et la demande de compétences cadres et de satisfaire le besoin en compétences des entreprises, notamment les TPE/PME dans un marché de l’emploi en tension. L’Apec œuvre également à la mise en place d’actions en faveur du retour à l’emploi des cadres et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s, notamment les plus en difficulté. Elle consolide, par ailleurs, sa politique de partenariats afin de mutualiser les moyens et les expertises au service de ses clients.
 

OSER EN REGIONS.jpg

Découvrir l'action de l'Apec en Île-de-France

 

L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Île-de-France

En 2022, l’Apec a accompagné 37 303 bénéficiaires en Île-de-France, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres : 48,0% des clients étaient en emploi, 34,5% en recherche d’emploi et 17,6% étaient des jeunes diplômé.es. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer ses techniques de recherche d'emploi (31,2% vs 28,5% au niveau national).

IDF.png

 

Datacadres.png

L'actualité du marché de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France