Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Île-de-France

Île-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, en Île-de-France, plus de 50 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et près de 13 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Guy Gustin

Place forte de l’emploi cadre, le tissu économique francilien bénéficie d’un dynamisme et d’une attractivité qui ne se sont pas démentis en 2019. En 2020, si bon nombre de recrutements ont été ajournés, certains recruteurs sont restés très actifs notamment en recherchant des cadres commerciaux ou des juristes. Même réduits, les besoins en compétences demeurent et devraient permettre de répondre aux aspirations d’évolution ou d’insertion professionnelle.

265 collaborateurs et collaboratrices professionnel·lle·s des ressources humaines mettent leur expertise au service des cadres, des jeunes diplômé·e·s et des entreprises dans les 9 centres d’Île-de-France : à Cergy-Pontoise, Évry ainsi qu'à Paris, dans les centres de Balard, Franklin-Roosevelt, Gare de Lyon, La Défense, République, Montparnasse et Vincennes.

L’Apec intensifie ses différentes actions de mise en relation dans cette région, afin de rapprocher toujours plus efficacement l’offre et la demande de compétences cadres et de satisfaire le besoin en compétences des entreprises, notamment les TPE/PME dans un marché de l’emploi en tension.

L’Apec œuvre également à la mise en place d’actions en faveur du retour à l’emploi des cadres et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s, notamment les plus en difficulté.Elle consolid e, par ailleurs, sa politique de partenariats afin de mutualiser les moyens et les expertises au service de ses clients.

En 2019, la région Île-de-France comptait 1 385 890 cadres (vs 1 353 220 cadres en 2018). Les entreprises de la région ont embauché 134 090 cadres : + 7 % par rapport à 2018, soit une dynamique régionale proche de celle observée au niveau national (+ 6 % de recrutements de cadres).
 

Les offres de l'emploi cadre en Île-de-France : janvier-octobre 2020

Entre janvier et octobre 2020, 113 475 offres cadres ont été diffusées sur le site apec.fr en région Île-de-France, soit 38% % de moins qu’à la même période en 2019, et ce, sous l’effet de la crise économique liée au Covid-19. À noter que sur ces 10 derniers mois, 19 % des offres étaient ouvertes aux jeunes diplômé.e.s. En octobre 2020, le volume d'offres reste parmi les plus élevés depuis le premier confinement, mais avec une baisse de 31% % par rapport à octobre 2019. Trois quarts des offres d'emploi cadre de la région sont concentrés dans la zone d'emploi de Paris. Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés.

Les deux principaux secteurs recruteurs sont :

  • la programmation, conseil et autres activités informatiques (20 %)
  • les activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques (16 %).

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France
 

L’Île-de-France, première région qui recrute des cadres

En 2020*, près de 143 000 recrutements de cadres étaient attendus dans la région. Ce niveau de recrutement permet à l’Île-de-France d’asseoir sa position de première région recruteuse. Les Hauts-de-Seine était le département le plus optimiste avec 22 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre en 2020.
 
82 % des recrutements de cadres étaient prévus dans le secteur des services. Les fonctions informatiques, commerciales et études R&D devaient être les plus prisées. Les entreprises interrogées recherchaient majoritairement de jeunes cadres.  

Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions de recrutements.

 

Consulter l'étude Cadres du privé en Île-de-France : recrutements et mobilités (septembre 2020)

L’emploi cadre en Île-de-France

Plus d'1,3

million de cadres dans la région

134 090

cadres embauchés en 2019

72 000

offres cadres diffusées au premier semestre 2020 sur apec.fr

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Île-de-France en janvier-octobre 2020