Points clés
Transition écologique : la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée / Ecological transition : the dynamic of greening executive jobs has started
De nombreux métiers à finalité environnementale participent déjà à la transition écologique. Parmi ceux-ci, 17 sont des métiers de cadres. En 2022, près de 12 000 offres d’emploi cadre ont été publiées sur apec.fr pour un poste vert / Although still low, the number of executive jobs and professions environmental purpose will continue to grow. Offers for executive employment for these profiles are continuing to increase : +48% between 2019 and 2022.
L'étude s'appuie sur des données Apec et des données externes (Onemev – ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; nomenclature des PCS et le recensement de la population 2020 de l’Insee ; Observatoire de l’emploi et de l’investissement Trendeo ; observatoires de branche ou d'Opco).
Pour télécharger la version anglaise / Click here to download the english version : Ecological transition, the dynamic of greening executive jobs has started
POINTS-CLES
- Encore peu nombreux, les emplois et métiers cadres à finalité environnementale vont continuer de se développer
- Près de 25 500 cadres du secteur privé exercent déjà un métier à finalité environnementale, également appelé métier vert, ce qui représente une part marginale de la population cadre.
- Les offres d’emploi cadre émises pour ces profils continuent d’augmenter : +48 % entre 2019 et 2022. Les métiers de l’énergie sont les plus concernés par cette hausse.
- Selon le profil recherché, les recruteurs se montrent à l’affût de compétences techniques spécifiques. Toutefois, un socle de compétences communes demeure.
- Au-delà des seuls métiers verts, les entreprises s’emparent du sujet environnemental et leur verdissement aura un impact sur les métiers de cadres
- Le verdissement des entreprises représente un atout pour leur attractivité, même si toutes n’en ont pas conscience.
- Une majorité des entreprises a mis en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental.
- Avec quasiment deux fois plus d’investissements dans le développement durable en 2022 par rapport à 2019, le verdissement des entreprises et des territoires est engagé.
- Pour 2 cadres sur 3, ce verdissement aura un impact important sur leur métier.
- Ce « verdissement » se manifeste de différentes manières selon les secteurs et les fonctions de cadres (zoom sur 13 fonctions)
- Les réglementations constituent un levier fort de la transition écologique. Elles obligent les métiers et les activités à se transformer.
- La réduction de la consommation énergétique et la prise en compte du cycle de vie des produits et des services sont les principales actions en cours.
- Le verdissement fait évoluer les façons de travailler ainsi que les métiers. De fait, lorsqu’elles recherchent des cadres, les entreprises n’hésitent pas à émettre des besoins en compétences ayant un impact positif sur l’environnement.