Points clés
Télétravail des cadres : entreprises et managers à la recherche de nouveaux équilibres
Avec la généralisation du télétravail imposée par la crise, l’Apec, en collaboration avec l'Anact, s’est intéressée à la manière dont les entreprises abordent aujourd’hui la question du travail hybride. Selon quelles modalités ? Avec quel impact sur les pratiques managériales ou sur les pratiques des RH ?
Télétravail des cadres : entreprises et managers à la recherche de nouveaux équilibres
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur un dispositif méthodologique comprenant principalement trois principaux volets : une phase qualitative auprès de 12 responsables des RH et 23 cadres managers, tous directement concernés par la mise en oeuvre du télétravail ; une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises ; une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 800 cadres managers.
POINTS-CLÉS
- Le télétravail est encore peu encadré et recouvre une grande diversité de situations dans sa mise en oeuvre
- La crise sanitaire a conduit une majorité d’entreprises à faire l’expérience du télétravail et entraîné une forte progression du nombre d’accords consacrés à ce thème.
- Mais le télétravail est encore loin d’être monnaie courante dans les TPE-PME et sa pratique reste peu encadrée.
- Le bilan du télétravail dressé par les entreprises est dans l’ensemble positif sans qu’elles envisagent pour autant de remettre en cause la prééminence du présentiel.
- En favorisant l’émergence d’un modèle hybride, le télétravail a bousculé les repères des managers et contribue à transformer leurs pratiques
- Le développement du travail hybride a mis les managers en difficulté en brouillant leurs repères et la visibilité dont ils disposent sur l’activité de leur équipe.
- Pour s’adapter, les managers ont dû revisiter leurs pratiques, en jouant sur le curseur autonomie/contrôle mais également en renforçant la fréquence des échanges.
- Ces ajustements ont généré une surcharge de travail qui n’empêche pas les managers de rester favorables au télétravail de leur équipe, à certaines conditions.
- Son impact sur la gestion des ressources humaines reste limité aux grandes entreprises
- Les entreprises se sont adaptées au télétravail sans y voir l’émergence d’un nouveau paradigme nécessitant une refonte des pratiques RH.
- Rares sont aujourd’hui les entreprises à penser le télétravail en termes de compétences et à proposer des formations au management à distance.
- Si la part des offres d’emploi cadre mentionnant la possibilité de télétravailler progresse, les entreprises préfèrent aborder le sujet en entretien.