Points clés
Secteur du commerce : crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020
Crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020 : secteur du commerce
L'indicateur des offres Apec permet un suivi de l’évolution du marché de l’emploi des cadres du secteur privé. Il s’appuie spécifiquement sur le nombre de postes distincts publiés sur apec.fr (hors offres partenaires). Ainsi il mesure
le nombre d’intentions de recrutements de cadres émises par les entreprises du secteur privé sur une période donnée.
POINTS-CLÉS
- Dans le commerce, l’activité s’est redressée après le choc du 1er confinement et a de nouveau reculé, dans une moindre mesure, en novembre 2020
- Après une chute conséquente de l’activité lors du 1er confinement en 2020, le secteur avait retrouvé, au 3e trimestre, un chiffre d’affaires équivalent à son niveau de la même période en 2019.
- Le 2e confinement instauré fin octobre 2020 a porté un nouveau coup aux activités commerciales, avec un recul du chiffre d'affaires le mois suivant, mais dans des proportions nettement moins importantes qu’au printemps.
- En 2020, le PIB du secteur se serait contracté de 9 % par rapport à 2019.
- L'impact de la chute de l’activité lors du premier confinement sur les offres d’emploi cadre a été important et était toujours visible fin 2020
- Les offres d’emploi cadre du commerce ont baissé de 28 % entre 2019 et 2020, soit un recul similaire à celui observé pour l’ensemble des secteurs (- 29 %).
- Les offres d’emploi du secteur ouvertes aux jeunes diplômé.e.s ont diminué plus sensiblement (-34 %).
- Bien que le volume d’offres ait progressé après le premier confinement, il restait en fin d’année 2020 inférieur à celui de la même période en 2019 (-10 % en décembre).
- Les métiers liés à la représentation commerciale et la promotion des ventes sont restés les plus recherchés en 2020
- Les compétences cadres les plus recherchées en 2020 par les entreprises du commerce sont restées globalement les mêmes qu’en 2019, même si les besoins en volume étaient moindres.
- Les métiers de la représentation commerciale et de la promotion des ventes sont restés en tête des opportunités d’emploi cadre dans le secteur. Ils représentaient 9 % des offres d’emploi diffusées en 2020.