Points clés
Secteur des activités juridiques et comptables : crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020
Crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020 : secteur des activités juridiques et comptables
L'indicateur des offres Apec permet un suivi de l’évolution du marché de l’emploi des cadres du secteur privé. Il s’appuie spécifiquement sur le nombre de postes distincts publiés sur apec.fr (hors offres partenaires). Ainsi il mesure le nombre d’intentions de recrutements de cadres émises par les entreprises du secteur privé sur une période donnée.
POINTS-CLÉS
- L’activité a chuté pendant le 1er confinement mais elle a tenu bon le reste de l’année.
- Après un fort recul de l’activité au printemps 2020, le secteur a retrouvé, dès le mois de juin, un chiffre d’affaires équivalent à son niveau de la même période en 2019.
- L’instauration d’un 2e confinement n’a pas eu d’incidence sur le chiffre d’affaires qui s’est maintenu à son niveau d'avant crise tout au long du 2e semestre.
- Le recul de l’activité s’est accompagné d’une baisse du nombre d'offres d’emploi cadre au printemps 2020 mais un rattrapage s’est amorcé en fin d’année
- La volumétrie d’offres d’emploi cadre du secteur a baissé respectivement de 49 % et de 40 % en avril et mai 2020 par rapport aux mêmes périodes en 2019. Le recul est moins important qu’en moyenne (respectivement -63 % et -57 %).
- Fin 2020 la reprise a été plus rapide et vigoureuse qu’en moyenne avec un volume d’offres supérieur à celui de 2019 pour le secteur (+7 % en novembre et +10 % en décembre).
- Au final, les activités juridiques et comptables ont connu une baisse de 11 % du nombre d'offres d'emploi cadre entre 2019 et 2020, soit trois fois moins que la moyenne (-29 %).
- Les métiers de la comptabilité, de l’audit et de l’expertise comptable sont restés les plus recherchés en 2020
- Parmi les métiers cadres les plus recherchés en 2020 par les entreprises des activités juridiques et comptables, certains ont été fortement impactés par la crise (relations sociales et qualité de vie au travail, contrôle de gestion) tandis que d’autres ont mieux résisté (paie et administration du personnel, comptabilité, direction administrative et financière).
- Les métiers de la comptabilité, de l’audit et de l'expertise comptable restent en tête des opportunités d’emploi cadre dans le secteur, avec 58 % des offres d’emploi diffusées en 2020.